dimanche 9 novembre 2014

Epuyen – Trevelin : un petit air de Koh-Lanta !

Au sympathique camping d’Epuyen, notre départ a été légèrement différé à cause d’une formidable découverte : des morilles ! Dans le champ à côté de notre tente, alors que nous étions sur le point de partir, c’est Julien qui a commencé à en trouver quelques-unes, puis toute la famille s’est mise à la recherche du fameux champignon conique. Pour la première fois de sa vie, Virginie a réussi à trouver un champignon ; malgré tout, elle a fini bonne dernière du concours, puisque même Augustin a réussi à en trouver plus qu’elle !
 
Une fois la cueillette terminée, nous avons salué notre hôte Arnaud, un garçon charmant et attachant, qui a pris le temps de nous faire découvrir la propriété et avec qui nous avons beaucoup apprécié de discuter. Une petite photo souvenir, et zou, en route ! Pendant 2 jours, nous avons roulé au milieu de la pampa et de gigantesques champs bien verts, où les vaches broutaient sans-doute la meilleure herbe du monde. Il paraît que nous sommes passés tout près du ranch de Florent Pagny…
 
Le deuxième soir, au cœur du parc national « Los Alerces », nous nous sommes installés dans un camping fermé (le passage de nos vélos et remorques par-dessus la barrière a été toute une aventure…) et nous nous sommes régalés de délicieuses pâtes aux morilles, mmm !
 
Puis, vers 20h, la pluie a commencé à tomber. Toute la nuit il a plu… Le matin, la tente commençait à prendre l’eau, aïe, il était urgent de démonter ! Etant donné qu’il n’y avait aucun espoir d’éclaircie, que la piste que nous devions emprunter était difficile et très boueuse, et qu’il n’y avait pas d’hébergement avant au moins 60 kms, nous avons sagement décidé de ne pas quitter notre camping fermé. Nous avons réinstallé le campement à l’abri, au niveau des sanitaires, et là, a commencé la journée la plus longue de notre voyage… Il faisait 6°C, il pleuvait des cordes et nos seules lectures disponibles étaient « Madame Chance et les lutins » et « Perlin, le journal des enfants curieux de Dieu », donné par Sophie... Pour ne rien arranger, nous étions assez inquiets, car le parc national était en plan de vigilance « Hanta-virus » : des rats, en anormale surpopulation, envahissaient le parc et étaient a priori porteurs du virus… Il fallait donc prendre un certain nombre de précautions : jamais les enfants ne se sont autant lavé les mains ! Pendant que Virginie comptait et recomptait les vivres disponibles pour savoir combien de temps nous pouvions encore manger, Julien lui lançait un fil à pêche dans le lac et essayait de trouver cartons et bois secs pour démarrer un feu. Deux miracles se sont alors produits : 1- le feu a démarré, 2 – au bout de l’hameçon, une truite de 40 cm était accrochée !!
 
Il a encore plu une bonne partie de la nuit, et le lendemain matin, quelques éclaircies nous ont permis de démonter la tente et de repartir sur la route. Le soir, grâce à un ingénieux système de broche en bois fabriqué par Julien, nous avons pu faire cuire la truite au feu de bois. Délicieux ! Augustin a adoré, et depuis il essaie de faire comme papa, il prend un grand bâton, le trempe dans l’eau des rivières ou des lacs et dit « Ai faim moi, pêcher la truite moi ».
 
Nous sommes maintenant installés dans un vrai camping à Trevelin. Il fait beau, c’est agréable. Cet après-midi, nous prévoyons d’aller boire le thé gallois, spécialité de la ville. Plus qu’un ou deux jours en Argentine, et ensuite à nous le Chili !
 





3 commentaires:

  1. Coucou ... les aventuriers
    Je vous depuis deja quelques temps en plus j'habite au alentour de Vienne pas tres loin de Grenoble !!!! Vous avez de la chance des morilles , ça court pas les rues ( comme on dit ) j'en ai eu trouvée en ardeche 1kg en 1998 et apre sla tempete jamais plu !!!!!!!!!Quand je vous lis qu'il pleut et 6 degrés vous etes courageux , car ici il pleut depuis hier , et dans mon appart je trouve deja qu'il fait pas chaud et humide je voudrais pas etre a votre place !!! Mais bon en recompence vous voyez de belles choses , en plus avec vos enfants .... vous etes une famille super ....... Bisous Lili

    RépondreSupprimer
  2. Je crois qu'il existe un Koh-Lanta spécial familles, on devrait vous inscrire!!!! Non, vous ce que vous faites, c'est le VRAI Koh-Lanta!!! Je viens de montrer vos photos à Juliette, et lui dire à quel point vous êtes une famille formidable et les endroits que vous traversez magnifiques; je crois qu'elle a kiffé et elle n'arrête pas de vouloir appuyer sur les touches du clavier (pour sûr, elle meurt d'envie de vous répondre et de revoir Lili et Augustino!!!).
    Gros bisous de nous trois.
    Les Chaume, malheureux sous la pluie

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Le légionnaire Julien est maintenant au point. Il a ramené un mouton de la chasse. L'histoire ne nous dit pas ce qu'il est advenu de l'animal... Rassurez nous !
    Dominique

    RépondreSupprimer