Bivouacs

Une nouvelle page pour ceux qui emboiteraient le pas...

PEROU

Entre Nasca et Puquio:
  • Nasca: Hotel Lima. pas très loin de la plaza del armas.
  • Km 23: A côté d'une ruine en contre bas d'une épingle. Besoin de porter les vélos sur une dizaine de mètres. Permet de s'abriter du vent derrière les murs. On peut planter la tente entre le mur de pierre sèche.
  • Km 42: A droite de la route. Franchir la grosse rigole et grimper le petit talus (2m). Terrain plat, avec de nombreux gros rochers que les enfants adorent escalader. Magnifique coucher de soleil.
  • Km 62: A gauche de la route. Terrain plat. Attention réveil matinal par un âne possible...ça fait un peu peur en pleine nuit.
  • Km 84: Au col à 3900m. Petit patelin de 3 maisons. A droite en arrivant. Attention beaucoup de bouteilles cassées. Possibilité de boire un bon maté à la bougie dans la première cahute. Aussi froid dehors que dedans. Pour y manger les prévenir dès l'arrivée.
  • Km 131: Dans le village de Lucanas. A droite de la route à côté de la petite arène et du terrain de foot. Invasion non pas de moustiques mais de petits et de grands enfants. Avant d'entrer dans le village sur la droite de la route on trouve du bon miel à 2€ les 500g. Si pas d'enfants tenter de demander aux paysans de camper dans leurs champs avant d'entrer dans le village. Plus joli.

Entre Puquio et Chalhuanca:
  • Puquio: Hotel Villa rica. Pas très cher mais froid et un peu bruyant (bord de la route principale. Garage.
  • Km 181: Dans une épingle à gauche de la route. Des cahutes se trouvent un peu plus en hauteur. Il y a un petit point d'eau pour faire la toilette ou réparer une chambre à air (bien utile pour nous) On peut remplir les gourdes avec micropure ou filtre. 1ère gelée le matin.
  • Km 209: Au bord du lac à droite de la route. Descendre un talus de 4m. Dur dur la remontée le matin à froid. La nuit la plus froide pour le moment. Peut-être à cause de l'humidité du lac. Vu des flamands roses, plein d'autres oiseaux et un personnage attachant "Pio".
  • Km 250: A gauche de la route, avant de redescendre, après une bonne côte dans un virage. Des vigognes sur les crêtes nous observent.
  • Km 290: A gauche de la route, après avoir passé un hameau de 2 maisons d'éleveurs d'alpagas. Des sortes de grosses marres asséchées plates pour abreuver les bêtes. Réveil entourés d'alpagas.

Entre Chalhuanca et Abancay:
  • Chalhuanca: Hotel Zegarra. Cour pour mettre les vélos.
  • Km 421: A gauche de la route quand la vallée est bien large, rare chemin d'accès au bord de la rivière. Endroit plat, mais très sableux. Possibilité de faire du feu. En cas de fort vent, pousser un peu plus loin entre le 423 et 424.Avant de rentrer dans le petit village Yacca, en traversant un petit pont, tout de suite à droite il y a un beau petit terrain de foot en herbe bien verte, au bord d'un cours d'eau qui se jette dans l'Apurimac. Pas vu de chemin d'accès, mais demander à la maison à côté. Balançoire. Sinon au km 425, à gauche de la route une sorte d'endroit pour foire aux bêtes avec stands en bois. Mi-herbe, mi-sable. possibilité de faire du feu.

Entre Abancay et Cusco:
  • Abancay: Imperial Hotel. Très propre et calme. Petit déj. Cour pour les vélos.
  • Km 798: Non, non on a pas pris l'avion mais au kilomètre 458, on passe à 758. Va comprendre? Dans un petit village "Caserio Waraccana" au bout du village à gauche. Herbe bien grasse, terrain plat. On avait demandé aux habitants. Sinon possibilité à l'entrée du village, en contre bas sur le terrain de foot. Où sinon possibilité au km 805 à droite de la route. Terrain plat à l'écart de la route.
  • Curahasi: Hostal San Cristobal. Petit vieux sympa. Pas cher. Cour pour vélos.
  • Limatambo: Alojamiento Rivero. A la sortie de la ville descendre un chemin en terre. Vieux et assez cher, pas d'eau chaude. Il y en a dans la ville mais complet à cause des travaux sur la route.
  • Km 917: Après le col au niveau du péage. A gauche, demander à la dame qui tient une botica. Possibilité d'utiliser les toilettes et la cuisine du Péage.

Entre Cusco - Machu Picchu et Puno:
  • Cusco: Hospedaje Estrellita, 445 rue Tullumayo. Super endroit. Chambres pas chères. Très propre. On se sent comme à la maison. Francesco et Lydia sont aux petits soins. Calme. Grande cour. Possibilité de laisser les vélos et bagages pour aller faire le Machu Picchu. Petit déj. Salle commune. Difficile d'en partir.
  • Pisac: Hospedaje Belo. Chambres sympa mais assez cher. A 2 pas de l'entrée du parc archéologique du coin. Possibilité d'y monter sans payer le Boleto vers 5h pour redescendre avant 8h (suivant le gérant). J'ai essayé je suis fais choper. Apparemment j'ai pas eu de chance.
  • Aguas Calientes: Hospedaje John. Pas génial, tout comme la ville. Pas trop cher. Pas très loin de la boulangerie française. et du départ avec le bus.
  • Km 1022: Dans le village Urcospampa, en contre bas de la route sur le terrain de foot. Tranquille. Mis à part le petit Antony (2 ans) qui ne nous a pas lâché!
  • Km ??: Avant de sortir du village de Checacupe, prendre une route qui descend sur la droite en direction du stade de foot. Au stade, prendre un chemin à droite qui descend vers la rivière. Herbe moelleuse. Vaches, moutons, oiseaux...sympa mais sale.
  • Km 1117: Dans le village de Chectuyac. Entre les rails et une vieille église rose à l'abandon. Un à deux trains par jour. Demander aux vigiles qui surveille l'usine de fabrication de vêtements.
  • Km 1143: Juste avant le col (environ 5km). 1km après le péage, sur la droite de la route. Téofilo vous rendra visite pour discuter un peu. Il fait un élevage de truites. Prendre un petit bain à Aguas Calientes un petit peu avant histoire de se laver un peu!
  • Km 1223: Avant le péage sur le côté droit de la route. Pas mal, mais bien mieux avant Ayaviri ou bien après le péage. Plus seul avec la nature.
  • Km 1292: Après Calapuya, à gauche de la route. Prendre chemin en terre qui traverse les rails. A droite du chemin en terre.

Entre Puno - Copacabana:
  • Puno: Hostal Tayka, Propre. Prix correct. Petit déj inclus mais au compte-goutte. Garde les bagages pour faire les excursions. Petite cour pour mettre les vélos.
  • Km 1423: A droite de la route sur le terrain de foot. Terrain très dur. Tranquille. Un gars du coin nous a fait un peu peur, en nous disant que c'était dangereux, surtout les soirs de fête. Finalement aucun problème.
  • Km 1456: A 50m après la borne prendre le chemin à gauche qui amène au bord du lac. Bivouac sympa au bord du lac avec lever et coucher de soleil. Rencontre des pêcheurs. Mais toujours pareil, très sale! Eviter de dormir le samedi soir, des camions viennent au milieu de la nuit récupérer du sable. Ça leur sert de litière pour les vaches qu'ils emmènent au marché le dimanche (sympa la nuit).

BOLIVIE

Entre Copacabana et La Paz:
  • Copacabana: Hotel Sonia. pas très loin de la place où sont baptisées les voitures. Pas trop cher. Demander la chambre au dernier étage. Vue sur le lac.
  • Quelques Km après Tiquina: environ 5 km après dans un virage en contre bas à gauche dans des sortes de petites terrasses.
  • Palcoco: dans le village. Une famille nous a proposé de planter la tente à côté de leur maison. Sinon, alojamiento sur la place, mais très sommaire.
  • La Paz: Casa de ciclistas. Pas trop possible avec des enfants de dormir en dortoir quand il y a d'autres cyclistes, donc Christian nous a envoyé chez Mabel. Petit appart avec cuisine et cour pour les vélos dans le quartier Sopocachi. C'est un peu plus cher 35 bolivianos/personne. On a pu laisser les affaires pour partir à la jungle. 20 Bol/jour. Allez sur la place de España pour manger une tarte au café et un vrai expresso.

Rurrenabaque et Serere:
  • Rurrenabaque: Hotel Oriental. Sur la place. Petite cour sympa avec Hamac. Petit déj compris. Boulangerie française "Boulangerie de Paris" pour les petits déj ou casse croute (ils ne lésinent pas avec le beurre)
  • Reserve Serere avec Madidi Travel
  • Rurrenabaque: Hotel Beni. Pas génial et assez bruyant. Karaoké juste à côté.

Entre Patacamaya et Sajama:
  • 15 Km après Patacamaya:  à gauche de la route au niveau d'une intersection qui emmène à un village.
  • 10 Km après le Rio Desaguadero: à la fin d'une descente, sur la droite. Coin d'herbe sèche jaune mais bien moelleux, et buissons. Un petit sentier part vers un petit village.
  • 23 Km après Carangas: Au plus haut. Une piste part sur la droite, au niveau d'un resto abandonné (gauche de la route). Faire 200m, terrain plat mais pas possible de planter les sardines.
  • 10 Km avant Lagunas: Au niveau de la fin de la montée, vers les antennes relai une piste par à droite. On pensait rejoindre Sajama par là, mais on a vite repris la route le lendemain. Très belle vue sur le Sajama.

Entre Sajama et Sabaya:
  • Sajama: Hotel Sajama. Entrée du village. Sympa. Douche pas très chaude.
  • 3 Km après Tambo Quemado: à gauche de la piste
  • 5 km après Mocachi: à droite de la piste
  • 13 Km après Macaya: Plan galère pas trop possible de planter la tente, des buissons épineux de partout. Finalement sur une piste qui n'avait pas vu passer de voitures depuis longtemps.
  • 12 Km après Julo: Dans le lit de la rivière sur la droite pour se protéger du vent violent.
  • Villa Tunari: 4km avant Negrillos. Sur l'herbe verte et peu humide au dessus du village. Au milieu du village vous rencontrerez le pasteur et sa femme qui vous inviteront à manger et surtout ensuite à la messe.
  • Cruz de Hayllas: Sous l'abris de la place de parking de l'hôpital à gauche de la place. On ne sait pas trop si il est fini ou non. Il n'y avait personne, mais quelques fois un médecin est là nous a-t-on dit.

Entre Sabaya et Uyuni:
  • Sabaya: Dans une salle de la Préfecture. Les 2 hôtels étaient complets à cause de la fête.
  • 5 Km avant Coipasa: à la sortie du salar, à gauche de la piste vers des cairns.
  • De l'autre coté du salar: Limite du salar avant Tauca.
  • 5 Km après Wilgi: A droite de la piste.
  • 13 Km après Pena Blanca: au bord du salar et du départ de la piste (sur le salar qui emmène à Tahua). Un poteau avec des plaques d'immatriculation chiliennes.
  • Tahua: Hotel Lopez. Famille sympa. Cour pour les vélos et les 4x4 des guides.
  • Ile Inca Huasi: à gauche quand on arrive de Tahua, au niveau d'un gros panneau en bêton. Super moment!
  • 3 Km avant Colchani: A 200 mètres de L'Hotel "Palacio del sal". Piste qui part derrière le parking et qui mène aussi à Colchani.

Entre Uyuni et Tupiza:
  • Uyuni: Hotel Inti. sur la place de armas. Prendre si possible chambre au dernier étage. Petit patio recouvert de tôle qui chauffe bien la journée. Très propre. Jeu pour les enfants en face.
  • Noel Mariaca: un peu excentré du village
  • 8 Km avant Cerdas: après une longue descente, à côté du reste d'une ruine, à gauche de la piste.
  • Atocha: Encore la fête et ses Hôtels complets. Plan galère même la maison du seigneur n'a pas voulu de nous. Finalement dans un terminal de bus en fin de construction.
  • 27 Km après Atocha: à droite de la piste, au plus haut à l'abris de tas de pierre/terre.
  • 53 Km après Atocha: Dans une descente, à gauche de la piste sur une petite butte. Très fort vent. Mieux vaut descendre encore un peu jusqu'au hameau dans le virage car beaucoup moins de vent et le soleil plus tôt le matin.
  • 6 Km après Salo: A droite de la piste, à côté de la rivière et d'un arbre cassé. Mieux vaut traverser la rivière pour avoir le soleil plus tôt.

Entre Tupiza et Villazon:
  • Tupiza: Hotel Mitru.  Super rapport qualité prix. Super petit déj, piscine. 22 Eur une chambre de 3 lits. Ne pas aller à la pizzeria à côté de l'Hotel.(elle fait de bonne pizza mais de nombreux touristes ont eu des problème d'empoisonnement et de vol)
  • Aranales 43 km après Tupiza: Dans une classe de l'école pendant la fête du collège. Sinon terrain de foot dispo.
  • Villazon: Hostalo Cornejo. Pas super . Insister pour voir les chambres sans sdb.

ARGENTINE
Prix en Euros pour un taux de change de 1Euro pour 11pesos (et oui on ne connaissait pas le dollar bleu ou l'Euro bleu à environ 18pesos....)

Entre Villazon et Humahuaca:
  • Pumahuasi 26km après la Quiaca: Sur terrain de foot à l'abris du vestiaire de droite pour se protéger du vent.
  • 8km après Abra Pampa: A droite de la route. Nous sommes aller demander au propriétaire du terrain si nous pouvions planter la tente. Il faut pas hésiter car tout est clôturé.
  • Humahuaca: Hotel La Sanada. Un peu cher (endroit touristique) mais propre est douche chaude. On peut négocier un peu le prix.

Entre Humahuaca et Susques:
  • Tilcara: Camping El Jardin (4Eur/adulte). Herbe, arbres, ombragé et possibilité de faire des barbecues. Bonnes douches.
  • Purmamarca: Hotel Mama Coca. Pas trop cher pour le coin et pour le coup il faut faire son lit! Les patrons fument énormément dans la salle de resto. Sinon il y a plusieurs camping mais pas d'herbe. Ceux avec de l'herbe se trouvent un peu plus loin du centre en sortant du village.
  • Puerta de Lipan: à 13 km de Purmamarca. Petit village de 2 maisons d'une église et d'une école. Avant de commencer les lacets de la cuesta de Lipan prendre à droite un chemin. Traverser le lit de la rivière.  Jeux pour les enfants.
  • Quemado(Km36): 3km avant d'arriver au sommet. A côté d'un kiosko pour se protéger du vent.
  • Tres Pozos: 13km après Salinas. A côté de l'église qui se trouve au sein de l'école.
  • 11km avant Susques (Km 126): Dans la descente prendre un chemin qui part sur la droite et qui rejoint une maison en contre bas de rocher. Faire une centaine de mètre et coin plat un peu à l'abri du vent, mais poussiéreux.
  • Susques: Hotel La Vicunita. Pas trop mal. Chauffage dans les chambres si besoin. Petit déj pas mal.

Entre Susques et San Antonio de los Cobres:
  • 6km après Huancar: Adroite de la piste, dans le lit de la rivière contre le talus en terre pour le vent.
  • Pastos Chicos (21km de Huancar): Le seul hospedaje du village. Trop de vent pour planter la tente. 3Eur/lit. Accueil sympa.
  • 10km après Sey: A côté d'une source d'eau chaude. Plusieurs bâtiments sur la droite. Il y a de la place à le droite de celui qui est fermé avec des cadenas. Eau déjà salée dans la rivière pour faire cuire les pattes. Possibilité de se baigner dans le premier bâtiment en contre bas.
  • 7km après le Viaduc de la Polvorilla: Dans le lit de la rivière (encore!) pour se protéger du vent
  • San Antonio de Los Cobres: Hotel Esperanza. Propre. Accueil sympa. Propre.

Entre San Antonio de los Cobres et Cachi:
  • 15km après la jonction entre la 51 et la 40: A droite de la piste, au niveau d'un panneau annonçant les danger de la route. Dans un renfoncement pour être à l'abri du vent.
  • 11km après le col Abra Acay: A droite de la piste dans un renfoncement pour être à l'abri du vent. Ruines en bord de route 3km plus loin.
  • 9km avant La Poma: Dans l'Estancia en bas d'une descente en terre rouge (une sorte d'une grosse remorque de camion jaune est posé devant. On nous a proposé une pièce.
  • Buena Vista (17km avant Cachi): Dans la cour de l'école, au fond vers les jeux. Par contre, lampadaire juste à côté.
  • Cachi: Hospedaje Don Arturo. Accueil sympa. Très propre. Petite terrasse pour prendre l'apéro. Wifi rapide.
  Entre Cachi et Cafayate:
  • Quelques kms après Seclantas: Dans la montée pour passer un petit col. Une trentaine de mètre à gauche sur une un sorte de chemin en sable. Attention au cactus et autres épineux.
  • Quelques kilomètres avant Angastaco: On rentre dans un soi disant village (je ne me rappel plus du nom). Sur la droite se trouve un parc à chèvre en pierre et épineux, et à gauche une maison abandonnée. Il y a une petite avancée pour poser la tente à l'abri du vent et des regards. Attention aux épines. Cours d'eau pour réparer les chambres à air.
  • Santa Rosa: A côté de l'église. Tranquille, pas de sable. Petit negocio (tienda) à proximité pour la bière fraiche.
  • San Carlos: Camping Municipal à côté de la place. Herbe verte, pas de sable, ombragé, très agréable. Possibilité de faire barbecue.2€/personne.
  • Cafayate: Hostal Backpackers à 2 rues de la place. Très agréable. ambiance cool avec petit déj. Wifi rapide. Possibilité de planter une tente au fond du jardin, mais pas d'herbe.

Entre Cafayate et Bélen:

• Fuerte Quemado: Sur la place du village à côté de l'église. Il y a un camping mais pas de sanitaires, et beaucoup de poussière.
  • Punta de Balasto: Derrière le petit commissariat de police. Un peu d'herbe. Il y a aussi un camping à l'entrée du village mais pas d'ombre et exposé au vent.
  • Los Nacimientos: A côté de l'école à l'bri du vent, au niveau des jeux.
  • Bélen: Camping chez l'habitant (Elba) en face de la gare routière. Il y a 2 autres camping mais loin du centre et n'ont pas de wifi.
 Entre Zapala et San Carlos de Bariloche:

• Zapala: Camping municipal à 3 kilomètres de la ville dans le bois du coin. Pas cher 1€/adulte. Le camping est au milieu d'un bois où les habitants peuvent venir faire des barbecues, courir etc.... bref pas mal de passage nous n'avons jamais laisser la tente seule. Il y a une piscine mais ouverte seulement à partir de décembre.
  • Laguna Blanca: Dans le camping autorisé au sein du parc à 3àà mètres de la maison des gardes du parc. Gros mur en pierre pour se protéger du vent (violent lors de notre passage). Pas d'eau sur place mais faire 2 km de plus et passer au centre d'information du lac.
  • Espinazo del zorro: Après avoir traversé un pont, un chemin part sur la gauche. Les alentours ne sont pas clôturés. Attention endroit très venteux (La tente s'en souvient!)
  • Aluminé: Camping libre au bord du rio Aluminé en contre bas d'un centre de rafting et location de ski. Officiellement pas encore ouvert. Pas d'eau, pas de sanitaires.
  • 6 km avant Pilollil: Sur le terrain d'une maison en bois à droite de la piste (maison à gauche) après avoir demandé l'autorisation. Se trouve aussi un lama et un cheval.
  • 30km avant Junin de los Andes: Après avoir passé le col sur le terrain à côté de la première ferme sur la droite, après une sorte de cuvette (descente et montée). Avec autorisation.
  • Junin de los Andes: Camping Laura Vicuna. 6€/adulte. Wifi qui marche plus ou moins. Pas très loin du centre. Bien vert. Barbec
  • 5km après San Martin de los Andes: Camping del Lacar. Premier camping sur la droite avant que la route ne s'éloigne du lac. Super endroit, vu sur le lac. Bien aménagé par le dueno. 6€/adulte. Si vous ne vous arrêtez pas là (c'est dommage) il y a d'autres camping sur environ 8km.
  • Lago Hermoso: Le camping n'étant pas ouvert et grillagé sur 2m50 de haut pas possible. Dans le parque pas le droit de camper. On a finalement trouvé un bout de terrain un peu caché sur la gauche du chemin en direction du lac. Il y a un panneau VENDE et pas de clôture.
  • Lago Espejo: Camping libre à côté des gardes du parc. Pas de services. Belle vue sur le lac.
  • 15km après Villa La Angostura: Camping Ragintuco normalement fermé à cette époque mais accessible. Tables, bancs, possibilité de faire du feu. Situé au bord du lac. Protégé du vent par les arbres.
  • Dina Huapi: Cabanas Clarita. Cher mais pas trop le choix. En guise de petit dèj, 3 madeleines et un jus de fruit. Un peu léger!
  • Bariloche: Home Hotel. Sympa. Cuisine à dispo. Bon petit dèj. Wifi du tonnerre. Moins cher les cabanas
Entre San Carlos de Bariloche et Epuyen:

• Villa Mascardi: A côté du poste de police à gauche de la route. Alfredo nous a accueilli dans sa petite salle chauffée le matin neigeux.
  • El Bolson: Camping de l'autre côté du pont. Joli camping, cadre un peu moins, proprio sympa. On a dormi dans un "dormis". Genre de cabane, avec des matelas et  basta mais au sec!
  • Epuyen: Camping "El Refugio del Lago." Chez les français Jacques et Sophie. Calme, vert, animaux pour les enfants. Super accueil. Wifi à la réception.

Entre Epuyen et la frontière Chilienne:

• Cholila: Camping à côté d'un hôtel à 1km du village.
  • Lago Rivadavia (38km après Cholila): Camping organisé "Lago Rivadavia". Fermé mais passer par dessus de la barrière. Possibilité de mettre la tente à l'abri au niveau des sanitaires. Bord du lac.
  • Quebrada del Leon (33km après ci-dessus): Camping Libre. Bord du lac.
  • Trevelin: Le seul camping de la ville "El Chacay". 6€/adulte. Agréable. Proprio Gallois qui aime bien discuter et qui fait beaucoup de vélo. Pas de wifi.
  • 8km avant la frontière: Sur la droite de la piste devant la barrière d'un camping fermé. Sinon possibilité de dormir quelques mètres avant la frontière à gauche du pont.

CHILI

Entre la frontière Chilienne et Puyuhuapi:

• Lago Lonconao (26km après la frontière): Camping au bout du lac. Cadre super. Possibilité de se mettre dans les refugio. 4,5€/adulte
    • Puerto piedra (7km de Puerto Ramirez):Camping fermé depuis longtemps. Passer devant la maison sur la gauche et aller au fond. Le voisin qui habite de l'autre côté de la rivière viendra vous voir.
    • Villa Santa Lucia (6km après le village): A droite de la route, se renseigner à la maison blanche à gauche de la route. Soi disant un camping. C'est ni plus ni moins qu'un champ à vache sans eau, banos et encore moins la douche. C'est pas cher certes 2,5€/adulte, mais autant dormir en sauvage. En plus de ça la Duena n'est vraiment pas sympa!
    • 22km avant la Junta: Sur la gauche de la piste, Sur le terrain de la ferme après l'accord du dueno.
    • La Junta: Camping "Vientos del Sur". Bonne douche. Abri pour faire à manger. 4€/Pers
    • Puyuhuapi: Camping "La Sirena". Bord du pacifique. Cadre peu sympa. Mais abri pour la tente, salle commune avec poêle et Wifi. Douche chaude. 5,5€/adulte et 2,5€/enfant.

Entre Puyuhuapi et Puerto Aysen:

• Ventisquero colgante: Camping du parc national. Emplacement avec abri et table pour 8€. Ajouter l'entrée dans le parc 5€/adulte.
    • 2 km après le col Portezuelo: Encore dans le parc. 400m avant un pont sur la droite un petit chemin qui amène près de la rivière. Pas d'herbe mais du sable et des cailloux. Le terrassement est fait ;-)
    • Lago Las Torres: A droite de la route, tenu par un papi. Ne pas arriver trop tard sinon le papi va en profiter (en vélo, fatigué, tard le soir, pas possible d'aller plus loin...les prix montent.). Abri. Pas de douche chaude.
    • Villa Manihuales: Sur le terrain des services de prévention des incendies de forêts. En contre bas du camping gratuit de la Conaf qui était fermé pour cause d'Hanta Virus. INFO: Il n'y a plus de casa de ciclista.
    • Puerto Aysen: Cabanas Dendal. 48€ c'est cher le confort!

Entre  Puerto Aysen - Puerto Montt et Santiago :

• Puerto Montt: Ferry Evangelistas
    • Km8 Puerto Varas : Camping Niklitshek. On a négocié 13€ au lieu de 40€ (c'est un emplacement pour 10 personnes). En bord du lac.Sympa
    • Ensenada: Camping Montana. 4€/personne wifi bord du lac.
    • Petrohue: Camping Conaf. Etait fermé mais vu avec le Marinero. Bord du lac à l'abri du vent mais pas des mouches Petro.
    • Las Cascadas(1km avant d'arriver au village): En bord de lac. 7€ emplacement. Pas de douche chaude.
    • 14km avant Puerto Rico: Sur le terrain d'une famille qui apparemment fait camping. 4€
    • De l'autre côté du lac: chez Enrique. Sourd comme mais super!
    • Entre Lagos: Camping El Estero. Emplacement avec abri, courant, lumière. Douche chaude. 13€
    • Santiago: Hôtel Happy House. 55€/ nuit. Piscine, cuisine, salon, lave et sèche linge, billard, ping-pong.....un peu de détente avant de rentrer à la maison au froid!

1. Juju la Frite, Stéphanie et Baptiste19 juin 2014 à 10:26

Ha super ! Merci !! Ça nous sera bien utile quand l'année prochaine ce sera à notre tour de parcourir la Cordillères des Andes à vélo…

Mais non maman… t'inquiète pas je plaisante ^^
        N'aie pas peur on restera bien sagement à Paris ;)
        Et puis… en ce moment avec les grèves de train on a notre lot d'aventures !!!

2. Merci les Bisons !
        On ne pouvait pas rêver mieux comme guide de vacances. On passe dans quelques semaines pour vérifier vos adresses !
        On vient de se rendre compte que l'on part après vous de Lima et que nous avons prévu de décoller avant vous de Santiago.
        Bonne route à vous !

3. Salut les bisons! On suit vos aventures avec intérêt et ca nous rappelle plein de souvenirs et de chouettes endroits.
        Ca y est, on a investi dans une carriole qu'on va essayer dans quelques semaines en Bretagne, avant de se lancer de plus grandes aventures.
        Bon courage.
        Hélène, Xav, Ambre et Mélodie

4. Super idée cette page bivouacs.
        Ne trouvant pas d'adresse pour signaler l'erreur, Après Cusco, au km 1117, ce n'est pas Chectuyac mais ChectuyOc et l'église n'est pas rose mais Jaune avec les encadrement de fenêtres roses. J'ai pris la photo au passage et on s'y est arrêter car Anne-Marie s'est fait mordre à la taille par un chien juste à cet endroit.
        Bonne route

5. Oh génial cette page!!! Je lis votre blog depuis le début en rêvant de repartir en Amérique du Sud avec nos vélos... et enfant(s) (Le premier aime déjà la remorque... le(s) autre(s) n'existe(nt) pas encore ;-) )