mardi 14 octobre 2014

Belén – Zapala : le parcours du combattant dans les bus argentins…

Nous avons profité de notre séjour à Belén pour définir notre parcours des deux derniers mois.  Nous avons décidé de quitter la chaleur, la poussière et les grands déserts du nord argentin pour descendre en bus jusqu’en Patagonie. Des environs de Neuquen, nous descendrons en vélo jusqu’à Ezquel, où nous passerons la frontière chilienne. Au Chili, nous continuerons à descendre vers le sud sur la mythique « Carretera austral », puis nous remonterons à Santiago d’abord en ferry, puis en bus.
 
Pour notre dernier jour à Belén, Juan et Ariana, un couple argentin en vadrouille en Amérique du sud, nous ont rejoints dans le jardin d’Elba. Nous avons passé une très bonne soirée en leur compagnie, pendant laquelle nous avons beaucoup appris sur la situation politico-économique de l’Argentine.
 
Le lendemain nous avons plié bagages pour démarrer notre grand périple en bus. Pour atteindre la ville de Zapala, à plus de 2000 kms de Belén, il nous aura fallu prendre 4 bus différents, pour un total de 30 heures de route, étalés sur 3 jours et 2 nuits. La majorité des trajets se sont faits de nuit, ou pendant les siestes de l’après-midi, dans des bus relativement confortables : pas de souci donc avec les enfants, ils sont restés très calme et ont bien dormi.
 
En revanche, trouver des compagnies qui acceptaient de prendre en charge nos vélos n’a pas été une mince affaire… Tous les bus argentins sont des bus à 2 étages, avec des soutes ridiculement petites. A chaque gare, il a fallu négocier, insister… A chaque chargement, Julien s’improvisait bagagiste en se glissant dans la soute et en rangent lui-même les bagages des passagers et nos vélos. A Mendoza, nous n’avons pas réussi à tout faire rentrer, le vélo de Virginie a dû prendre le bus suivant. En fait, c’était un peu la loterie, tout dépendait du bon vouloir du chauffeur. A Neuquen, alors que nous avions payé nos billets, et que la soute du bus était complètement vide, le chauffeur n’a jamais voulu que nous chargions nos vélos, c’était le règlement disait-il. Oui, sauf que le règlement, il était prêt à l’enfreindre si nous lui donnions une bonne poignée de pesos… La colère de Julien, le désespoir de Virginie, et l’innocence des enfants ont dû faire pitié à un bagagiste du quai voisin, qui nous a dit qu’il ferait tout pour que nous puissions prendre le prochain bus de sa compagnie. 5 heures plus tard… nous avons réussi à partir !
 
Pendant ces trajets, nous nous sommes dit que nous avions fait le bon choix : des lignes droites à perte de vue, au milieu de déserts arides… Pas de regret ! Nous avons pu aussi passer une petite journée à Mendoza, la capitale viticole de l’Argentine, une ville bien agréable, où Lise et Augustin se sont amusés avec d’autres enfants à éclater des bulles de savon géantes et à peindre sur des chevalets.
 
 Le sud de l’Argentine n’a rien à voir avec le nord. On se croirait aux Etats-Unis ici. Le niveau de vie est beaucoup plus élevé, les villes nettement plus modernes. Nous sommes un peu perdus ! Ce matin, alors que nous nous reposions tranquillement au camping de Zapala, la municipalité est venue nous interviewer et nous prendre en photos, en vue d’un article dans le journal local.

Allez, fini le repos, demain on remonte sur nos vélos pour rouler sur les jolies route de Patagonie. Priez pour nous pour que les vents nous soient favorables !


 

 

5 commentaires:

  1. Coucou les bisons !

    Vous allez adorer la Patagonie, c'est très jolie, vallonée et avec des pistes que vous adorez ! On en sort et on a vraiment apprécié. On prend un ferry dans une semaine depuis Puerto Montt pour rejoindre Puerto Natales puis El Calafate. Peut-être va-ton se croiser ? En tout cas bonne route et profiter !!! La Cyclofamily de Par4cheminsavelo !

    RépondreSupprimer
  2. Quel rebondissement, waouh, vous allez rouler en Patagonie, quelle chance!!! C'est bien de pouvoir vous adapter et de trouver des solutions pour réaliser vos envies. Vous n'avez pas encore dit votre dernier mot!!! Amusez vous bien.
    Dites donc, Augustino ne dépasse bientôt plus quand il fait du coloriage, lol!!! Ça fait bizarre de vous voir en ville...
    Gros bisous de nous trois. Ce week-end, nous fêtons le premier anniversaire de Juliette, et son baptême!

    RépondreSupprimer
  3. Toujours aussi emerveille par tes formidables recits Virginie.. D'aventure en mesaventure, vos cartes postalent jalonnent de souvenirs inoubliables ce voyage au coeur de l'inconnu, de l'improbable

    RépondreSupprimer
  4. Ca ne nous fera pas oublier cependant de te souhaiter un joyeux anniversaire.. Du haut de ton velo

    RépondreSupprimer
  5. Retourne toi vers le Nord et recevez plein de Greenville , mile bisous..
    Bises et plein de bonnes choses encore !! Continuez bien!!

    RépondreSupprimer