lundi 14 juillet 2014

Puno – Copacabana : Adios Peru, Hola Bolivia !

Nous avons roulé 2,5 jours tranquillement entre Puno et Copacabana, le long du lac Tititcaca. Pour notre dernière nuit au Pérou, nous avons planté la tente au bord du lac, sur une petite plage fréquentée par les pêcheurs du coin. L’endroit était superbe ; l’apparition de la pleine lune, puis quelques heures plus tard le lever du soleil sur le lac, nous ont particulièrement émus. Bon, bien-sûr, comme un peu partout au Pérou, pour apprécier le paysage, il a fallu oublier les tonnes de détritus abandonnés sur la plage... Petite anecdote : au beau milieu de la nuit, nous avons été réveillés par un camion de paysans, venant chercher du sable pour transporter leurs vaches jusqu’à la foire de Juli.  L’opération s’est déroulée à environ 5 mètres de notre tente… En petite tenue, Julien est même allé donner un coup de main aux paysans pour pelleter !
 
Nous avons passé la douane sans difficulté, et nous voici maintenant à Copacabana, en Bolivie. Nous avons assisté au spectacle surréaliste du baptême des véhicules devant la cathédrale. Tous les jours, un vrai prêtre bénit les voitures neuves, parées de leurs plus belles décorations pour l’occasion ; les propriétaires arrosent ensuite leur voiture de faux Champagne ou de bière, puis font la fête. De notre point de vue, c’est plutôt kitch et ridicule, mais les péruviens et les boliviens eux, ils y croient dur comme fer !
 
Copacabana est un peu décevante : très sale, très touristique, peu accueillante,  nous avons hâte de découvrir une autre facette de la Bolivie. Demain nous reprenons les vélos en direction de La Paz.

PS. Le Wi-Fi de Copacabana étant plus que capricieux, les photos suivront dans un prochain article.

3 commentaires:

  1. Juliette, Emilie et Julien15 juillet 2014 à 12:06

    Il y a des bivouacs comme ça, qui restent dans les esprits et dans les cœurs... et qu'on oublie pas. Et en parlant de bivouacs, je viens de tomber sur votre page "bivouacs": c'est une tuerie (même si personnellement, ça ne me sert pas...encore), et en plus, on peut voir où vous en êtes des kilomètres!! Bravo les costauds!
    Gros bisous
    Les Chaume

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos récits, on rêve avec vous !

    Gaffe à vous, j'ai envoyé mon frère sur votre piste... selon mes pronostics je prévois que vous vous fassiez dépasser par un bus contenant 2 toulousains entre La Paz et Uyuni à la fin du mois ! (mais ne vous attendez pas trop à ce qu'ils aient le temps de s'arrêter bivouaquer avec vous au milieu de nulle part... ils ont "juste" 6 semaines pour se ballader dans le coin)

    RépondreSupprimer
  3. coucou la petite famille !
    belle expérience, profitez à fond, n'en perdez pas une miette !
    heureuse de vous voir vous délecter de cette magnifique aventure.
    on vous suit de près. Toutes nos affectueuses pensées vous accompagnent. grosses bises des Mauriennais. Tim et Merdeuse

    RépondreSupprimer