vendredi 11 juillet 2014

Le lac Titicaca

Nous sommes partis en excursion 2 jours sur le lac Titicaca (ou "Grospipi" comme dirait Augustin...) Pour cela nous sommes passés par une agence de voyage, solution plus intéressante financièrement et logistiquement.
 
Nous avons tout d'abord visité "las islas de los Uros", dites "les îles flottantes". Il s'agit de toutes petites îles fabriquées de toutes pièces par les hommes à partir de roseaux. Historiquement, les Uros ont commencé à vivre sur ces îles pour échapper aux incas, qui imposaient leur loi sur les terres. Aujourd'hui, les hommes travaillent en général à Puno, comme pêcheurs ou chauffeurs de taxi, et les femmes accueillent les touristes et vendent  leur artisanat. Même si  nous avons eu le sentiment de tomber dans un piège à touristes, nous avons malgré tout apprécié de découvrir ces îles étonnantes, leur histoire et leur mode de vie. 
 
Ensuite, nous sommes allés sur l'île Amantani. Là-bas, il n'y a ni hôtel, ni restaurant. Mais la valse des touristes est bien organisée : à son arrivée, chaque touriste se voit attribuée une famille de péruviens, qui se chargera de l'héberger et de le nourrir. Nous avons été accueillis par Silvia et Persil, un couple très gentil et attachant. L'île est magnifique, et extraordinairement calme et paisible. Le soir, on nous a revêtu la tenue traditionnelle de l'île et nous avons dansé avec les autres touristes et familles péruviennes. Un peu artificiel certes, mais plutôt sympa et bon enfant.
 
Le lendemain matin, nous avons repris le bateau pour rejoindre l'île de Taquile. Mais problème, le bateau ne démarrait pas à cause d'une corde emmêlée dans l'hélice. Là, nous avons assisté à un véritable sketch : nous, passagers, avons dû tous nous serrer à l'avant de la cabine, tous les péruviens présents dans les alentours ont été réquisitionnés pour s'entasser à l'extérieur sur l'avant du bateau. Cela a permis de légèrement surélever l'arrière du bateau. Ensuite, notre pilote Téofilo a plongé dans les eaux très fraîches du lac (entre 5 et 10°C) pour démêler la corde. Après 1/2 heure de rigolade, nous avons enfin pu démarrer.
 
Sur l'île de Taquile, nous avons fait une chouette balade. Pour certains membres du groupe pas très sportifs, la difficulté était musculaire. Pour nous, la difficulté était psychologique et nerveuse : il fallait faire avancer les enfants suffisamment rapidement pur ne pas perdre le guide de vue... Dur dur !
 
Bref, nous avons passé 2 belles journées dans des endroits magnifiques. Nous aurions préféré découvrir ces îles dans un cadre moins touristique, mais cela est malheureusement quasiment impossible, tant la gestion des touristes est bien réglée et organisée.
 
Demain nous reprenons la route pour nos derniers jours au Pérou. A nous la Bolivie !
 

 


 

2 commentaires:

  1. Juliette, Emilie et Julien11 juillet 2014 à 13:37

    Toutes ces jolies couleurs au milieu de la nature, c'est magnifique!! Certes, votre visite n'était pas aussi authentique que vous l'auriez voulu, mais l'organisation et la gestion des flux touristiques permet souvent d'éviter les dérapages et aussi de valoriser peut-être certains "métiers"; nous avions un peu vécu la même chose avec le peuple Imbas en Namibie, alors je comprends. Mais en voyant vos photos, on ne peut encore que vous jalouser!!!
    Oui, le lac Titicaca a un nom que les enfants ne peuvent qu'adorer!!! Lili est toute jolie en tenue traditionnelle et Augustino dans la belle écharpe de portage est tout mignon!
    1000 pensées et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. je viens de trouvée votre blog , j'admire de voir des familles avec des petits bouts partir et en plus en velo , chapeau !!! je vais vous suivre !
    Bisous Lili

    RépondreSupprimer