lundi 30 juin 2014

Cusco, la Vallée Sacrée et le Machu Picchu

Pour découvrir les alentours de Cusco, nous avons décidé de laisser nos vélos au garage, et de partir pendant 4 jours avec les sacs à dos, en transport en commun.
 
Nous avons alterné entre vans ("colectivos"), minibus, bus, trains et taxis. Nous avons visité différents sites et villages tels que : Pisac et son marché artisanal, Ollantaytambo et ses ruelles incas, Salineras et ses centaines de marais salants à flanc de montagne, et bien-sûr le Machu Picchu.
 
Pour la première fois depuis le début de notre voyage, nous avons dû faire face à de petits soucis de santé : les enfants ont tous les deux souffert de diarrhées. Pauvre Augustin avait les fesses rouge écarlate à cause des irritations ; quant à Lise, elle a dû renfiler les couches ! Julien lui n'était pas bien en forme à cause d'un gros rhume. Mais tout ça ne nous a pas empêché de profiter, et heureusement aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre.
 
Le Machu Picchu... au départ nous étions très sceptiques : ce site est une usine à touristes, où tout est fait pour vider votre porte-monnaie. Par exemple, le train qui permet de rejoindre le Machu Picchu est beaucoup plus cher pour les étrangers que pour les péruviens (l'aller coûte 50 Euros pour un étranger, 3 Euros pour un péruvien) ; A Aguas Calientes, petite bourgade au pied du Machu Picchu, les prix de la nourriture et des restaurants explosent. Mais finalement, une fois au milieu des ruines incas et des montagnes magiques, nous avons tout oublié... Mon dieu  que c'était beau !!
 
Les enfants ont bien marché (à coup de récompenses en bonbons toutes les 1/2 heures...), et ce n'était pas facile pour eux : les incas avaient beau être petits, ils faisaient des marches de géants ! Nous avons tout de même investi dans une écharpe de portage péruvienne pour qu'Augustin puisse se reposer de temps en temps. Nous leur avons acheté un livre pour enfants qui raconte l'histoire du Machu Picchu, attention, Lise et Augustin sont maintenant incollables sur Pachacutec et le dieu du soleil !
 
A notre retour sur Cusco, le bus nous a lâché au milieu d'une fête de quartier : fanfares, danseurs, déguisements, feu d'artifice et pétards, c'était très chouette.
 
Demain nous reprenons les vélos, direction le lac Titicaca. Aïe, aïe, aïe, ça va être dur ! Il faut dire qu'on ne s'est pas privés ces derniers temps, notamment à la boulangerie de Paris d'Aguas Calientes, où nous avons dégusté pains au chocolat, tartes au citron, éclairs au chocolat et St Honoré dignes des meilleures pâtisseries françaises !
 
 


 

 


3 commentaires:

  1. Juliette, Emilie et Julien1 juillet 2014 à 13:52

    Salut les aventuriers! Bon, va falloir qu'on potasse le Machu Picchu avant votre retour! Nous n'avons pas l'odeur du caca avec vos nouvelles (ni même celle des croissants chauds!!), mais on en prend plein la vue des paysages que vous rencontrez. On voit que l'effort pour pédaler est vite compenser par tant de belles choses à voir.
    Continuez de profiter et embrasser les enfants pour nous (ça y est, ils sont officiellement en vacances non??!!).
    Ici, tout va bien. Les derniers potins: Juliette a quatre dents, la pointe Walker dans les Grandes Jorasses a été ouverte en wingsuit, Nicolas Sarkozy est dans la merde car il trempe dans une histoire louche, des passagers ont été secourus dans les bulles du téléphérique de Grenoble et notre fous est toujours en panne...!!!! Bref, PRO-FI-TEZ!!!!!
    Gros bisous
    Les Guenilles

    RépondreSupprimer
  2. Magnifico... vos photos sont efficaces : on est au Pérou ! et même au Machu Picchu ! c'est beau ! Merci de nous faire partager tout ça :-)
    Sinon de notre côté dans 2 jours les vacances direction l'Angleterre ;-)et nous pensons bien à vous depuis notre toute nouvelle salle de bains ;-) pas tout à fait finie mais déjà bien confortable... ;-) gros bisous @++
    Marie et Seb

    RépondreSupprimer
  3. Poursuivons dans les nouvelles locales : le Tram E a été inauguré, la Dibona aussi a été ouverte en wingsuit, et la France est éliminée de la copadefutchbol... choisissez ce qui vous intéresse ;-)
    Sinon continuez, vos photos sont superbes... un coup de coeur pour las salinas vues du versant d'en face, super point de vue !
    On a hâte de voir la suite, ça nous rappelle tant de beaux souvenirs.

    RépondreSupprimer