lundi 15 décembre 2014

Entre Lagos – Santiago : retour à la réalité

Pour notre ultime étape à vélo, nous avons rapidement avalé la cinquantaine de kilomètres séparant Entre Lagos d’Osorno. Osorno est une grosse ville chilienne sans cachet particulier. Elle dispose malgré tout d’une place centrale agréable, sur laquelle nous avons dévoré nos habituels sandwichs jambon-beurre-fromage-tomate-avocat. Au moment de quitter la place, l’axe de la remorque de Virginie a rendu l’âme : hasard ou signe du destin ?... Julien, alias Mac Gyver, a bricolé un axe de rechange à partir d’un câble de frein ; la réparation n’était pas bien solide, mais elle allait au moins nous permettre d’aller jusqu’au terminal de bus.
 
Forts de notre expérience argentine, nous étions un peu stressés à l’idée de prendre le bus avec tout notre barda. Pour ne rien arranger, le 8 décembre était un jour férié au Chili, et le terminal de bus était bondé de voyageurs. Nous ne savons pas par quel miracle nous avons réussi à trouver un bus pas cher, presque vide, hyper confortable, et acceptant de charger nos vélos sans difficulté. Le voyage jusqu’à Santiago fut donc serein et paisible. Les enfants, emmitouflés dans leur sac de couchage, ont dormi toute la nuit.
 
Nous sommes à Santiago depuis une semaine. Nous avons choisi une auberge de jeunesse haut de gamme, avec piscine, jeux (billard, baby-foot, ping-pong), cuisine équipée, multiples terrasses, salons et salles TV, le tout à 2 pas du centre-ville. Le temps est agréable : il fait chaud la journée, mais les nuits sont fraîches et permettent de bien récupérer. Nous avons dégoté un petit boui-boui vendant des fruits et légumes de très grande qualité : après 7 mois de régime pates-riz-biscuits, nous faisons une cure de fruits : melons, mangues, pêches, abricots, cerises, fraises, mmm, un régal !
 
Santiago n’est pas une capitale que nous apprécions particulièrement : peu de monuments d’intérêt, de grandes avenues avec beaucoup de circulation, d’énormes centres commerciaux sans âme, une nourriture très américanisée, peu de verdure, bref, rien de bien folichon.
 
Malgré tout, nous avons aimé la montée en funiculaire sur la colline San Critobal, avec vue imprenable sur Santiago et les montagnes environnantes. Julien a apprécié la visite du musée d’art précolombien. Virginie et Lise se sont bien amusées au MIM (Musée Interactif du Mirador), équivalent à notre cité des sciences à Paris. Quant à Augustin, il a été émerveillé par le métro « qui va vite comme une fusée ! » Amusant aussi de flâner au milieu des décorations de Noël sous un soleil de plomb...
 
Les vélos sont en cours d’emballage, le taxi est réservé, demain nous filons à l’aéroport pour 26 heures de voyage jusqu’à notre maison d’Echirolles. Les enfants sont contents de rentrer pour retrouver leurs papis-mamies, leurs copains et leur chambre. Nous espérons qu’ils garderont au fond d’eux une trace de ce beau voyage : une pincée d’ouverture d’esprit, une petite soif d’aventure, un certain goût pour l’effort, la nature et la simplicité. Quant à nous, nous avons le cœur lourd. Nous avons vécu une aventure de toute beauté, au-delà de nos espérances : des paysages superbes, des rencontres inoubliables, et surtout, une belle histoire de famille, où la solidarité, l’humour et l’amour ont permis de surmonter les difficultés. Cette aventure-là, nous le savons, nous ne la revivrons jamais : nos bouts de chou vont grandir et une deuxième fois n’est jamais comme une première fois. C’est une belle page qui se tourne ; mais le livre est loin d’être fermé, nous l’espérons en tous cas…


13 commentaires:

  1. Et voilà, mine de rien, vous revenez progressivement à la réalité. En tout cas, vous pouvez être fiers et contents de vous !!
    Quant à nous, maintenant qu'il s'avère que tout s'est bien passé, on se dit que finalement ça va nous manquer : le matin au réveil, rituellement, cliquer sur "les 4 Bisons" et notre messagerie dans l'espoir d'un petit signe de vie.. pour, enfin, le jour "J" se régaler de vos photos, puis, lire et relire vos récits, étudier les cartes et continuer à voyager avec vous via internet ; analyser, décortiquer, imaginer vos bons moments et vos moments de galère.
    Voilà, pour nous aussi, le voyage se termine. Merci la Providence de vous avoir protégès ! Vous nous revenez sains et saufs et vraissemblablement en bonne santé.
    Alors, on ne vous dit plus "bonne route et bon vent" mais "bon vol et bon atterrissage" à Roissy où nous serons là "les 3 Beaujean" pour vous accueillir sur le sol français, (n'oubliez pas, c'est l'hiver ici !), un petit moment, avant que vous vous envoliez pour votre dernière destination où un accueil, ô combien chaleureux, vous attend (maison chauffée, frigo garni, et tout et tout...) Ca donne envie de rentrer non ??
    Allez bon voyage et vivement mercredi.......

    RépondreSupprimer
  2. nous sommes en phase avec les parents Beaujean ; c'est exactement le même vécu pendant ces 7 mois Nous disons aussi vivement mercredi 17h30!!

    RépondreSupprimer
  3. Vous rentrez juste avant l'arrivée du pére noel ...... Il fait pas trop froid , j'habite pres de Vienne (38) Je sais que pour le moment les montagnes autour de grenoble ont pas encore beaucoup de neige , ma petite fille vis avec sa maman a Bourg d'oisans , mes enfants ont travaillés plusieurs années aux 2 alpes ma fille y retourne au moins tout les 2 mois , elle aussi est partie en 2009 1 an en nouvelle zelande parcourant le pays en van , elle a adorée !!! Bon retour avec tout les souvenirs que vous garderez a jamais , c'est drole ma fille etait aussi rentrée avant noel comme vous , des souvenirs me reviennent !!!! Bon voyage et bonnes fetes Bisous a vous 4 Lili

    RépondreSupprimer
  4. alex, rv, anael et timothe15 décembre 2014 à 20:43

    Complètement d' accord avec les parents beaujean aussi! Notre voyage, assis sur le canapé, s'arrête aussi....Le coeur lourd? On veut bien vous croire parce que même nous, cette fin nous fait bizarre...En tout cas, c'est avec beaucoup de joie qu'Anael et moi attendons votre atterissage à Charles de Gaulles! Petite retrouvaille furtive mais très attendue! !! Bon vol les Bisons et merci pour ce beau voyage que vous nous avez fait vivre!

    RépondreSupprimer
  5. Merci et félicitation de nous avoir fait partager cette extraordinaire aventure.
    C’était magique de pouvoir vous suivre tous ce temps. Je ne me lasse pas de voir vos superbes photos.
    Depuis le début vous nous avez fait voyager. Un grand bravo.
    Bon retour et bonne fête à vous.

    RépondreSupprimer
  6. Et bien voilà une fin joliment écrite et pleine d'émotions. Nous avons le coeur lourd pour vous. Vos aventures vont nous manquer mais elles laisseront la place à de douces soirées photos et récit de voyage! Nous vous remercions de nous avoir sorti un peu de notre quotidien et vous souhaitons un bon retour chez vous. Vous savez où nous trouver. 1000 pensées à vous et vos familles pour de belles retrouvailles...

    RépondreSupprimer
  7. Simplement un grand BRAVO pour votre périple... Quel plaisir de vous suivre tt au long de votre parcours et que du bonheur de vous lire, de voir vos merveilleuses photos ! On a hâte de vous voir, la maison est prête a vous accueillir... Merci pour m'avoir confié la maison meme si je n'ai pas pu en profiter pleinement, et merci a ton papa.et ta maman pour m'avoir aidé à entretenir votre chez vous... Promis je n'ai pas changé les serrures :-)
    bon retour les bisons et pleins de gros bisous
    Greg

    RépondreSupprimer
  8. Ça nous fait bizarre de vous voir rentrer nous qui étions sur vos traces pendant un long moment. Vous nous avez toujours impressionnés par vos choix d'itinéraire et par les efforts que vous avez du faire pour tracter les enfants dans des pistes ensablées ou pour passer des cols plus haut que le Mont Blanc !
    Nous avons hâte de vous rencontrer "pour de vrai" mais il nous reste encore plus de 6 mois avant d'écrire notre dernier post !

    RépondreSupprimer
  9. Ce doit être avec beaucoup d'émotions que vous vous êtes posés en France. Emotions en souvenir de ce beau périple, émotion de retrouver vos proches. ll vous resterait bien 600km pour rallier Echirolles depuis Paris. Mais le paysage ne serait pas aussi charmant. Et puis j'ai hâte de vous revoir. En plus, dans l'élan, vous seriez certainement passés par les Pyrénées !
    A tout bientôt,
    Dominique

    RépondreSupprimer
  10. Félicitations les bisons!
    Bon courage pour le retour! J ai été ravi de vous rencontrer en Bolivie et de vous revoir dans la région des lacs!
    Pour moi la route continu! Bientôt le Brésil!
    Loïc! (Le grand au dreadlocks)

    RépondreSupprimer
  11. "Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie."
    Je trouve que ce proverbe résume très bien votre aventure...

    Encore bravo, le quatuor Beaujean-Bison est une sacrée équipe, vous nous avez impressionné !! Même si on ne doutait pas une seule seconde de vos capacités physiques et morales à aller au bout de ce périple ;)

    Malheureusement nous n'avons pas pu être présent à Roissy pour votre comité d'accueil, mais on hâte de vous revoir à Noël pour un débrifieng complet d'après match !
    Une semaine sera certainement pas de trop pour revivre votre aventure et apprendre de nouvelles anecdotes...

    Julien, Stéphanie & Baptiste

    RépondreSupprimer
  12. Profitez bien des fêtes et de vos familles !
    Nous on vous dit à un peu plus tard à la machine à café (où vous pourrez compter sur nous... bein oui elles ont changé, vous pourrez plus utiliser vos anciennes clés...)

    RépondreSupprimer
  13. Bravo à vous pour cette belle aventure familiale ! On vous a suivi tout du long, on tire notre chapeau à vous 2 pour les routes euh pistes choisies ! Plein de souvenirs dans la tête, une belle histoire comme vous le dites.
    Nous on continue sur les routes asiatiques, c'est différent. Retour dans 7 mois . On s'est loupé, dommage. En espérant se rencontrer en France pour raconter nos aventures respectives ! A bientôt,
    La Cyclofamily, Guillaume, Servane et les enfants

    RépondreSupprimer