jeudi 27 novembre 2014

Puyuhuapi – Puerto Aysen : ceux qui disent qu’il pleut beaucoup en Bretagne, ne sont jamais allés sur la carretera austral !

Malgré la pluie quasi-permanente, notre séjour à Puyuhuapi fut très agréable et restera un bon souvenir. Nous sommes allés nous baigner dans les thermes du Ventisquero, composées de plusieurs petits bassins en plein air, au bord de la mer et au milieu des montagnes. Les filles ont alterné immersions dans le fjord (15-16°C probablement…) et baignades dans les thermes, c’était vivifiant ! Pendant que les garçons se prélassaient dans le bassin à 41°C… c’était relaxant ! Nous avons aussi profité de la salle commune du camping pour se faire de bons petits plats (ratatouille, soupes maison, mmm !) Et nous avons fait la connaissance de Richart et Alba, un couple catalan, à vélo sur les routes d’Amérique du sud pour une durée encore indéterminée. Richart et Alba sont arrivés au camping un soir, trempés comme des grenouilles, après avoir roulé une journée entière sous une pluie battante : tout-de-suite, ça a créé des liens ! Gentils, simples et modestes, ils étaient pourtant de grands sportifs confirmés, ayant concouru tous les deux à un niveau international. Et oui, tous les cyclotouristes sont différents, chacun voyage à sa manière, en fonction de son niveau, de son chargement, de ses goûts, de sa philosophie, de ses attentes… mais toutes leurs aventures sont formidables ! D’ailleurs, n’hésitez pas à aller visiter la page « Autres cyclos » tout fraîchement créée.
 
Cas de force majeure, notre départ de Puyuhuapi a dû être légèrement différé. Dans la nuit, alors que tout le monde dormait paisiblement, Lise a chuchoté : « Papa, maman, j’ai fait pipi dans ma culotte… » Dans la culotte, oui, mais pas seulement : aussi dans le pyjama, dans le duvet et sur le matelas… Arg ! Branle-bas de combat à 4h du matin (sous la pluie bien-sûr, c’est plus drôle…) : douche, nettoyage des vêtements et du duvet, allumage du poêle à bois pour faire sécher tout ça… L’opération commando pour faire sécher le duvet a été efficace puisque nous avons pu quitter le camping le lendemain à 14h.
 
Les jours qui ont suivi, nous avons fait quelques petites randonnées pour accéder à certains sites du parc national Queulat. Les enfants ont marché avec plaisir, sans râler, c’était un vrai bonheur. Nous sommes allés voir le glacier suspendu, superbe. Les enfants ont juste été déçus lorsqu’ils ont vu le glacier : « Mais, ils sont où les cornets et les boules vanille-fraise ? ». Nous avons vu de belles cascades et nous nous sommes baladés dans la forêt enchantée. Encore une fois Lise et Augustin sont restés sur leur faim : malgré leurs recherches et leurs appels répétés, aucune fée ni aucun lutin n’a bien voulu se montrer…
 
Nous avons continué à rouler tous les jours jusqu’à Puerto Aysen, souvent sous la pluie et dans la grisaille. Parfois quelques éclaircies nous réchauffaient et rendaient le paysage magnifique. Nous avons adoré la beauté et surtout l’odeur des lupins. Ces fleurs violettes, roses, blanches ou bleues, fleurissent par milliers à cette saison. Nous avons croisé quelques gauchos, qui du haut de leur monture, menaient les taureaux avec fierté. Comme toujours, nous étions entourés de sommets enneigés, de forêts, de prés et de lacs. Mises à part quelques exceptions, nous n’avons pas trouvé les chiliens de cette région très accueillants. En revanche, nous avons fait des rencontres sympathiques : un couple de « petits suisses » à vélo et un couple de policiers hollandais en 4x4 avec qui nous avons partagé un petit-déjeuner dans le camping du lac de las Torres.
 
En arrivant à Puerto Aysen, après 10 kms de pluie battante et de vent de face, nous étions cruellement en manque de chaleur et de confort. Nous avons donc opté pour un petit appartement (une cabana comme ils disent) avec poêle à bois, cuisine équipée, machine à laver, sèche-linge, télé et wi-fi. On s’y sent comme à la maison ! Un peu trop peut-être… Les tâches quotidiennes (vaisselle, balai, etc…) nous rappellent notre vraie vie, et cela nous donne un peu le cafard… Demain vendredi nous allons prendre le ferry : 24h de voyage jusqu’à Puerto Montt, et ensuite, nous aviserons !
 







5 commentaires:

  1. Salut les Bisons !
    Magnifiques vos photos, j'imagine que les souvenirs doivent être encore plus beaux ! Après Puerto Montt, nous, nous avons adoré la région des Lacs Chiliens, alternant routes et pistes mais un peu plus au nord. Merci pour le lien dans la partie cyclo et le petit message. On part en Asie dans 5 jours. Bonne fin d'aventure ! Guillaume

    RépondreSupprimer
  2. Maintenant que vous n'avez plus aucun préjugé sur notre magnifique Bretagne, vous pourrez venir nous rendre visite! En plus, les pistes cyclables y sont en bon état.

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh, franchement vous restez des warriors. Quand vous ne roulez plus sur le sable il vous faut vent et pluie torrentielle pour circuler tranquille.
    Bien qu'à la fin de l'article on lit que vous commencez à vous encrouter dans le luxe... Une cabaña...Avec tout le confort...
    Fuyez vite fait tout ça sinon on ne vous reconnaitra plus ;-))
    Bon nous on part rejoindre Olévélo "par4chemins" pour retrouver le chaud...
    Pour vous consoler un peu, aujourd'hui il pleut et il fait froid à Santiago...

    RépondreSupprimer
  4. Salut les 4 Bisons!!!
    Ici, la folie de Noël a commencé... Et le vrai froid commence à arriver...
    Cette année, le marché de Noël à Echirolles avec vous va nous manquer... Aujourd'hui, c'est le début de l'avent! Ce doit être aussi le début d'un terrible décompte pour vous... On pense très fort à vous.
    Vos photos sont tout simplement superbes et toute cette pluie et ce pipi dans la tente n'arrivent même pas à nous dégouter, pfff...
    Les lupins, c'est super beau en effet, waouh!!!
    On vous embrasse très très fort les amis!
    Chaume Family en folie!!!

    RépondreSupprimer
  5. Holà, au début on voulai vous dire bravo mais enfaite le mot qui correspond le mieux à ce qu'on ressent c'est merci. Merci de nous faire découvrir cette partie du globe. Grâce à vous on partage de bons moments avec les enfants à parler géographie à découvrir ces merveilleux paysages, à rêver de voyage.
    Bon courage, la famille Faure.

    RépondreSupprimer