lundi 3 novembre 2014

Bariloche – Epuyen : lorsque les problèmes techniques se mêlent au mauvais temps…

Nous avons quitté Bariloche sous un ciel très couvert et menaçant. Nous avons commencé par longer le lac Nahuel Huapi, puis nous sommes passés au pied de « Cerro Catedral », la plus grande station de ski d’Amérique du sud (tout est relatif, cela doit être à peine plus grand que Chamrousse…) Nous avons roulé au milieu de lacs et forêts, puis nous sommes arrivés au hameau nommé Villa Mascardi. Nous avons décidé de passer la nuit dans ce village, et c’est au poste de police que nous sommes allés demander un petit bout de pelouse pour planter la tente. Alfredo, policier de garde, s’est tout d’abord montré plutôt froid et méfiant. Puis, au fil des discussions, il a fini par accepter que nous campions sur son terrain. Ouf ! De toute manière nous ne pouvions pas aller bien plus loin, puisque 10 mètres avant le poste de police, le pédalier du tandem s’est bloqué, Julien ne pouvait plus du tout rouler !
 
La nuit fut fraiche et reposante. Mais quelle ne fut pas notre surprise lorsqu’au petit matin nous avons mis le nez dehors : quelques centimètres de neige recouvraient notre tente et toute la campagne environnante. Waouh !!! Les enfants étaient fous de joie !
 
Pour Julien la première mission du jour fut de trouver une solution à notre problème de pédalier. Impossible de réparer sur place. C’est donc escorté d’Alfredo, qu’il est allé sur le bord de la route pour arrêter des voitures. Assez rapidement, un 4x4 a proposé de nous emmener à El Bolson, petite ville située 90 kms plus au sud. Et incroyable coïncidence, le beau-frère du conducteur tenait le plus grand magasin de vélo de la ville ! Marché conclu, Manolo avait une petite course à faire, et promettait de revenir nous chercher vers 12h.
 
La ponctualité n’est vraiment pas le point fort des argentins. Nous avons pu le constater : Manolo est bien venu nous chercher, oui, mais pas à 12h, à 17h… En attendant, nous avons fait des batailles de boules de neige et de beaux bonhommes de neige. Ensuite, Alfredo nous a invités à nous réchauffer et à boire le traditionnel maté dans son petit poste de police. Nous avons squatté tous les radiateurs pour faire sécher vêtements, tente et autres chaussures. Puis nous avons mangé avec Alfredo. Sur la télé du poste de police, nous avons tous ensemble regardé Dumbo, les bisounours et Dora l’exploratrice. Alfredo était ravi ! Nous avons pris le goûter et avons beaucoup discuté. Bref, nous avons passé la journée avec ce discret et tout gentil policier. Il avait une vie plutôt tranquille dans ce petit village. En tout et pour tout, un appel téléphonique en 6 heures ! De toute manière, ses moyens étaient limités puisqu’il n’avait même pas de véhicule pour se déplacer en cas d’urgence…
 
Enfin Manolo est arrivé. En deux temps trois mouvements, tout notre barda était chargé dans le 4x4. Manolo nous a laissés au magasin de vélo de son beau-frère, et 2 heures après, le tandem était réparé.
 
Le lendemain, nous avons pu repartir sur les routes du sud. Le temps était toujours aussi mauvais : froid, pas de soleil, vent du sud et fréquentes averses. Et pour couronner le tout, nous nous sommes aperçus au bout de 10 kms qu’un amortisseur de la remorque des enfants était cassé ! Ah, scoumoune, quand tu nous tiens ! Nous avons tout-de-même continué l’étape jusqu’au tout petit village d’Epuyen. Là, le destin nous a amenés au « Refugio del lago », un camping tenu par un couple de français, Jacques et Sophie. Jacques et Sophie sont respectivement guide de haute montagne et monitrice de ski. Ils sont originaires de Grenoble, et se sont installés en Argentine il y a plus de 30 ans. Leur neveu Arnaud les a rejoints pour travailler au camping pendant la saison d’été. Le « refugio del lago » est un véritable paradis pour les amoureux de la nature : lac, rivière, moutons, chèvres, vaches, juments, poules, arbres fruitiers, potager, bref, l’endroit idéal pour faire une petite halte purifiante.
 
Dans le village d’Epuyen, un sympathique artisan a accepté de nous fabriquer sur mesure une pièce copie conforme à l’amortisseur cassé. Pourvu que cela tienne !
 
C’est donc en croisant les doigts que nous repartirons demain sur la route. On aimerait bien que le soleil revienne et que les ennuis cessent ! Ca suffit la scoumoune, on a eu notre dose de malchance ces 10 derniers jours !


 

 

4 commentaires:

  1. Coucou les bisons... Courage la scoumoune va passer !!! On vous suit toujours avec un plaisir immense et on est émerveillé à chaque fois... Ici Winter is coming :-)
    on vous fait de gros bisous et on pense fort a vous !

    RépondreSupprimer
  2. ... c'est vrai qu'il manquait la neige dans l'aventure ! Vous êtes servis avant nous pour le coup ! ... toujours aussi magnifiques vos photos et on adore vos bouilles d'aventuriers des Andes ! Gros bisous et profitez bien à fond !
    Marie et Seb

    RépondreSupprimer
  3. Avec un pédalier neuf et une remorque réparée, vous êtes fin prêts pour le prochain voyage alors!!!! ;-)
    Bon, la neige, ça vous prépare petit à petit à votre retour ici en plein cœur de l'hiver! On vous embrasse très fort et pensons toujours à vous très souvent. Vous êtes beaux avec vos bouilles basanées par le soleil et la vie au grand air!
    Juliette, Emilie et Julien

    RépondreSupprimer
  4. Hello la famille, juste pour vous dire que chez nous aussi il y a la neige :) lol
    Que de plaisir, de remise en question et peut être un peu de jalousie en vous lisant.
    Super sympa de vous lire chaque semaine et kel talent d'ecrivain (d'ecrivainne) mais aussi de photographe.
    Gros bisous à vous 4 on se verra pour le jour de l'an
    La bise des pierre chatelois

    RépondreSupprimer