mercredi 20 août 2014

Sabaya – Uyuni : les salars, enfin !

Nous avons quitté Sabaya au petit matin, et assez rapidement nous sommes entrés sur le salar de Coipasa. Un salar est un désert de sel, probablement un vieux lac asséché, sur lequel en saison sèche il est possible de circuler en 4x4, en camion (ou en vélo !) Nous avons passé la nuit sur l’île de Coipasa. Les habitants y étaient vraiment charmants. Virginie s’est d’ailleurs sentie très flattée lorsque le gérant d’une boutique lui a dit qu’il lui donnait 18 ans ; jusqu’au moment où elle s’est rendue compte qu’il était non-voyant…

Puis le lendemain matin nous nous sommes engagés dans la traversée nord-sud du salar (40 kms). Du blanc, du blanc, encore du blanc, du sel à l’infini. Nous nous sentions tout petits et fragiles au milieu de cette immensité de sel. Au loin se dessinaient les montagnes et quelques îles, comme des mirages. Le sol était complètement lisse, il y avait peu de vent : pour nos fesses et notre dos, c’était un véritable bonheur de rouler dans cet endroit ! La pause pique-nique au milieu du salar a été un beau moment magique et irréel ; aucun bruit, aucune trace de vie, seuls nous 4 au milieu du désert. Augustin pourra même se vanter plus tard d’avoir été changé en plein cœur du salar de Coipasa !

Après un agréable bivouac sur le bord du salar, nous sommes revenus à la dure réalité : la piste… Et quelle piste ! D’entrée de jeu, nous avons eu droit à 1 km de poussée dans le sable (1h), puis à 3 kms de poussée en côte pleine de caillasse (2h30). Heureusement les choses se sont arrangées par la suite, et nous avons retrouvé une piste beaucoup plus roulante.

Nous avons mis 3 jours pour rallier la sortie du salar de Coipasa à l’entrée du salar d’Uyuni (Tahua). Les ravitaillements ont été difficiles, car tous les villages traversés étaient quasi-déserts. Ras-le-bol des sandwichs à la sardine et de l’eau micropurée ! Pendant ces 3 jours, nous avons beaucoup parlé er rêvé de beaufort, de jambon cru, de baguette fraîche, de gratin dauphinois, de rôti au jus… Mmmm ! Même les enfants ont participé aux conversations en évoquant les pains au chocolat, les pains aux raisins et les St Genix ! Nous rêvions aussi de douche chaude (la dernière douche chaude remontant à La Paz, et encore, plutôt tiède que chaude…)

Heureusement nous avons lu dans le guide du routard que Tahua était une bourgade assez touristique disposant d’hôtels de qualité. Quelle ne fut pas notre déception en arrivant à Tahua : pas un restaurant, et le fameux hôtel de qualité fermé !! Nous avons fini dans un petit hôtel basique, disposant d’une douche commune dont on se souviendra toute notre vie : il fallait être 2 pour prendre la douche : un essayait de se laver sans toucher à quoi que ce soit, sous peine de se prendre une décharge électrique, et l’autre remontait le disjoncteur toutes les 5 secondes. Véridique ! Et pour manger, et bien nous avons demandé à Celia, la gérante d’une boutique de nous faire la popote. Nous étions donc chez elle midi et soir, comme à la maison…

Cela dit, notre séjour à Tahua restera un bon souvenir : la vue sur le salar d’Uyuni et sur le volcan Tunupa était magnifique, le soleil était au rendez-vous, et les autochtones ont vraiment été adorables avec nous.

Ensuite, très excité (Julien) et un peu anxieuse (Virginie), nous avons entrepris la traversée du salar d’Uyuni… un rêve, un mythe ! La première étape de 40 kms consistait à rejoindre l’île d’Inca Huasi, perdue en plein milieu du salar. Contrairement au salar de Coipasa, le salar d’Uyuni n’est pas lisse, mais craquelé sur toute sa surface. Nous avons été un peu déçus par sa couleur : les vents violents du mois de juillet l’avaient recouvert d’une fine couche de sable, le rendant légèrement brun. Malgré tout, rouler sur ce désert de sable était magique et les paysages à couper le souffle resteront gravés à vie dans nos mémoires. Nous sommes arrivés sur l’île sans souci, et là, le choc : des 4x4 par dizaines, des touristes par centaines… Bon, nous avons essayé de faire abstraction de ce flux touristique, et nous avons fait une agréable balade sur l’île, en jouant autour des cactus géants. Puis nous avons tranquillement attendu le coucher du soleil. Tous les touristes étant partis, nous n’étions plus que 11 : nous 4, 3 cyclistes anglais et allemands bien sympathiques, le gardien de l’île qui nous a fait tout un show avec nos vélos, et 3 alpagas qui eux aussi nous ont fait un petit spectacle de danse ; un bon moment de simplicité et de bonheur.

Le lendemain, nous nous sommes attaqués à la deuxième partie de la traversée : 70 kms pour rejoindre Colchani. Alors là avouons-le, au bout de 70 kms, le salar, ce n’était plus du tout fantastique, magique, irréel et tout et tout, c’était plutôt… barbant, ennuyeux, rasant ! Heureusement, le vent nous a aidés à faire les 20 derniers kilomètres.

A Colchani, nous avons planté la tente à 100 mètres d’un hôtel de sel très luxueux. Nous avons bien essayé d’envoyer nos enfants dans le hall de l’hôtel pour qu’ils inspirent la pitié et qu’on nous offre une chambre, mais ça n’a pas fonctionné... Tant pis, comme d’habitude, le programme de la soirée a été chips-eau pour l’apéro, pâtes à l’huile d’olive à la lueur de la frontale, une pomme à partager en 4, un peu de musique et extinction des feux à 20h !

Aujourd’hui nous sommes à Uyuni, où nous apprécions chaque seconde de confort : chambre agréable, douche chaude, internet, jeux pour les enfants, bières, vin, poulet-frites, pizzas, glaces, trop bon ! Ce matin, nous avons visité le cimetière des trains : de vielles locomotives toutes rouillées dans lesquelles les enfants se sont pris pour des stars de vieux westerns. Cet après-midi nous nous reposons, et demain, en route pour Tupiza !

PS. N'oubliez pas de lire l'article Sajama-Sabaya ; il décrit les étapes précédentes, mais faute d'internet nous n'avons pu le mettre en ligne qu'aujourd'hui seulement.

1. lelec, herve, anael et timothe20 août 2014 à 09:00

J'adore!!! Vous vous êtes éclatés à faire vos photos, elles sont top! Encore des paysages magnifiques où vous etiez seuls au monde...Anael et Timothe font de gros bisous à Lise et Augustin et nous on vous embrasse bien fort! Ça fait vraiment plaisir d'avoir de vos nouvelles!

2. Juju, Stephe et Baptiste20 août 2014 à 10:39

15 jours sans nouvelles ça commençait à faire long !
    On attendait avec impatience vos derniers articles. Vous avez l'air de bien vous amuser. Continuer comme ça et bravo pour vos photos… elles sont tout simplement superbes !

3. Eh bien que de péripéties! Et de très belles photos. Les enfants sont heureux ça fait plaisir à voir. J'ai trouvé du travail, je commence lundi, je vais faire de la saisie informatique pendant 3 mois. Continuez à nous faire rêver avec ces beaux paysages. Gros bisous à tous les 4. Emma.

4. Ouah !!!!!!!!!!
    On est scotchés par votre trajet. Encore de sublimes photos !!!!
    Nous on arrête de vous suivre (sur la route pas sur le blog) : on n'a pas votre courage. On va prendre un itinéraire plus simple... Nous sommes admiratifs.

5. Chapeau bas à toute la famille, pour l'itinéraire choisi et surtout réalisé ! On n'a pas réussi ! On est en Argentine et nous profitons de la chaleur et du soleil ainsi que de la gastronomie et de pentes moins rudes... Encore bravo bonne continuation, profitez !
    Guillaume et Servane de la Cyclofamily, www.par4cheminsavelo.fr
    PS : Cela faisait 3 mois que l'on arrivait pas à poster de commentaire, ca à l'air de marcher ! Avez vous un mail pour plus échanger ? cyclofamily@par4cheminsavelo.fr

6. Bravo à vous tous! Nous sommes en route vers La Paz et nous espérons bien faire les Salar! Quelle était la température lors de votre passage là-bas?
    Vos photos sont superbes!
    Charles et Denise
    Blogue: www.chardenvelomonde.blogspot.ca

7. Si avec ça, je ne fais pas de doux rêves...
    Gros bisous les minimoys!!!!
    Juliette,Émilie et Julien

8. Je suis tout simplement époustouflée par ce que vous faites.
    Virginie et Julien BRAVO J'admire Lise et Augustin qui sont toujours très souriants Vos photos sont magnifiques