samedi 2 août 2014

La Paz – Sajama : au milieu des volcans

Le choix de notre itinéraire en Bolivie n’a pas été facile ; il y a tellement de choses à voir : Sucre, Potosi, le salar d’Uyuni, le sud Lipez, etc… Il fallait se faire une raison : en vélo, impossible de tout parcourir - à moins de prolonger notre séjour d’une année ;-) Les sublimes paysages nous attirant davantage que les belles pierres, nous avons décidé de nous concentrer sur le sud-ouest de la Bolivie : l’altiplano sauvage et désertique.

Afin d’éviter les alentours de La Paz, aux paysages monotones et à la circulation intense, nous avons pris un bus jusqu’à Patacamaya (3 heures de bus pour parcourir 100 kms, finalement on serait presque allés plus vite en vélo !) De là, nous nous sommes élancés sur la belle route vallonnée et tranquille de Sajama. Pendant 4 jours nous en avons pris plein les yeux : le bleu du ciel, le rouge ocre de la terre, le jaune paille de la pampa, le blanc du glacier de Sajama, quelle belle palette de couleurs !

C’est sous la tente, par -5°C, que nous avons fêté les 34 ans de Julien. Au milieu de ces grands espaces désertiques, nous n’avons pas trouvé de gâteau d’anniversaire. Mais un bout de pain dur a fait l’affaire, nous y avons planté 3 bougies, impeccable !

Le côté négatif de ces 4 jours aura été la mauvaise forme de notre petite Lili. La pauvre a souffert d’une tourista bien marquée : diarrhées, vomissements, fièvre… Heureusement notre trousse à pharmacie bien garnie a permis de la remettre sur pieds.

Sur une carte militaire dégotée par Julien à La Paz, nous avons repéré un « super » raccourci nous permettant de rejoindre Sajama. A 16h, nous nous sommes engagés sur une soi-disant piste, ou plutôt sur un pauvre chemin ensablé montant, qui n’a sans-doute vu aucun passage depuis plusieurs mois. A 17h, nous avons parcouru une distance de 340 mètres exactement. Plus que 15 kms… Nous nous sommes dit que la nuit porterait conseil et qu’il était raisonnable de planter la tente. Le lendemain matin, nous n’avons pas beaucoup hésité à faire demi-tour et à reprendre la route classique.

Mais la route classique n’était pas si facile non plus : nous avons dû parcourir les 10 derniers kilomètres sur une belle piste large et relativement plate, malheureusement très ensablée... Nous avons roulé (un peu), nous avons dérapé (pas mal), nous avons poussé (beaucoup), nous avons souffert (énormément), mais nous nous sommes régalés !

Sajama est un petit village, qui se trouve dans un parc national, au pied du volcan Sajama (6542m, le plus haut sommet de Bolivie). Nous y avons trouvé un petit hôtel confortable, et en fin de journée, nous sommes allés voir le coucher de soleil sur un lac. Oiseaux de toutes sortes, flamands roses, sommets boliviens et chiliens en toile de fond, c’était magnifique.

Le soir, nous avons dîné dans l’un des 2 seuls restaurants du village. Attablés avec 2 belges et 3 québécois, les enfants ont pu découvrir les différents accents de la langue française. Les québécois nous ont fait bien rire : cela faisait 3 jours qu’ils dormaient dans leur tente juste derrière le restaurant, à moins d’un mètre de la cabane du coq !

Ce matin, à la fraîche, nous sommes allés nous balader au milieu de geysers et cet après-midi, nous irons nous baigner dans des eaux thermales bien chaudes. Ainsi demain matin nous serons prêts à affronter les 500-600 kms de piste qui nous attendent !

PS. Contre toute attente nous avons trouvé un point internet, ce ne sera sans-doute pas le cas dans les 2-3 semaines qui suivent.
 

 

 
 



 



 
 
   
 

13 commentaires:

  1. Vous les avez trouvé où les 2 petits boliviens? ;-)
    Bibi ta bebar m'impressionne... allez, tu reviens avec?
    Plein de bisous à Lili et Augustino et aux parents
    On pense fort à vous et encore de magnifiques photos, merci

    RépondreSupprimer
  2. WOUAHOU...! Qu'est-ce que c'est beau!!! Un bisou spécial à Lise qui je l'espère est bien remise!

    RépondreSupprimer
  3. Comme c'est beau ses paysages , hors mis les galéres , je pense que vous devez vous sentir seul au monde et avoir tout ça rien que pour vous !!!! J'attendrais les semaines avant d'avoir a nouveau de vos nouvelles , je vous lache pas , trop beau commentaires ça fait rever !!!! Bisous a vous 4 ............ Lili

    RépondreSupprimer
  4. ... ah là là que c'est beau que c'est beau que c'est beau ! ... merci de partager tout ça - les paysages, vos bouilles et vos récits qui nous passionnent ! ça fait un bien fou cet instant à distance avec vous et ça vous va si bien cette aventure ! On vous envoie tout plein d'energie Virginie et Julien pour les prochains kilomètres à pédaler, de la potion magique pour Lise et un puzzle de l'itinaire à suivre pour votre p'tit guide Augustino ;-) - Gros gros bisous à vous tous et bon anniversaire Julien

    RépondreSupprimer
  5. C'est magnifique ! Vous nous épatez avec le choix de votre itinéraire. On a hate de voir la suite !!!
    Sur vos conseils, nous sommes à l'Imperial Hotel à Abancay, la réceptionniste se rappelle très bien de vous.

    RépondreSupprimer
  6. Superbes photos et paysages, vous en prenez pleins les yeux, profitez en!! Bon anniversaire Julien!
    Continuez comme ca!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Sur ces beaux chemins ...avec vos belles histoires ... Vous nous régalez ! Amitiés " les Platel"

      Supprimer
  7. Toujours de beaux paysages, de belles rencontres et le sourire des enfants. Bon anniversaire Julien.

    RépondreSupprimer
  8. Que c'est beau ! Que de souvenirs !! Bonne route à toute la famille, profitez bien !

    RépondreSupprimer
  9. Salut les jeunes !

    On espère que vous poursuivez bien votre route... trop hâte de voir les photos de la suite !!!

    Ici il continue à pleuvoir et faire 15 degrés le matin au réveil... la fin de l'arrêt technique approche... bref rien de très excitant par rapport à ce que vous êtes en train de faire ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Bon cette fois ci, c'est décidé, je déprime et bavé de jalousie devant vos photos donc je vais me coucher...
    Joyeux anniversaire Julien, en retard, mais j'y tiens!!!
    Gros bisous à vous de nous trois mais surtout d'Émilie, la cascadeuse de l'extrême!

    RépondreSupprimer
  11. faut avouer que c'est sacrément bien raconté. De quelle carte disposiez vous pour ne pas trop vous perdre? question ravitaillement nourriture, comment avez vous fait?... on hésite encore sur la route à prendre, on est à La Paz. Merci de nous servir d'éclaireur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4 Bisons dans les Andes21 septembre 2014 à 18:10

      On ne peut pas trop se perdre il n'y qu'une seule route goudronnée de Patacamaya à Sajama. Si besoin de cartes allez à l'IGM Instituto Geografico Militar à la Paz (n°33 sur la carte couleur du Routard).Possibilité d'acheter des cartes aux 1:250000 (environ 8 Eur/carte). On s'en est servi pour la partie Sajama-Sabaya-Coipasa-Tahua. Les cartes ont une vingtaines d'année.
      Pour la nourriture il n'y a rien avant Carangas (environ 110 km de Patacamaya) ravito eau, bouffe, essence et resto. La même chose au croisement de la rouite avec Cosapa (environ 75 km de Carangas). Pour l'eau Il y a le Rio Desaguadero (env 60km de Patacamaya) mais un peu boueux. Il y a aussi un petit cours d'eau à l'eau claire (70 km après Carangas). Si besoin il y a un centre de santé à Santiago de Callapa (quelques kilomètres avant le Rio Desaguadero)
      Bonne route

      Supprimer