dimanche 27 juillet 2014

La Paz & La Jungle

Le temps de quelques jours, nous avons profité de la surprenante et agréable capitale bolivienne. Nous avons visité le musée des instruments de musique, nous nous sommes promenés dans les ruelles du centre historique, nous avons testé les différents parcs de jeux pour enfants, etc. Mais pour la première fois depuis le début du voyage, la météo n’était pas de notre côté : chaque jour le soleil peinait à montrer le bout de son nez, il faisait vraiment froid, nous avons eu de la pluie et même quelques flocons de neige.
 
Non, malgré quelques bons apéros et une soirée crêpes à l’appart, les Bisons n’étaient pas au top de leur forme : intoxication alimentaire pour Virginie, saignements de nez pour Julien, otite pour Lise (nous avons testé les cliniques et médecins boliviens : rien à redire, super !) et énorme bosse sur le front pour Augustin (merci Lise pour le jet de balançoire en métal…)
 
Rien n’allait plus, il était temps de changer d’air, allez zou, en route pour la jungle !
 
 
 
La jungle, ça a été notre petit caprice financier, notre petit cadeau de l’été, mais aucun regret, c’était sensationnel !
 
Pour commencer, nous avons pris un tout petit avion de 19 places pour nous rendre à Rurrenabaque, à environ 400 kms de La Paz. Vues aériennes et sensations fortes garanties ! L’arrivée à Rurre, au milieu de la forêt et des vaches, sur une piste à peine goudronnée, a été un choc : en 40 minutes de vol seulement, nous sommes passés de 4000m d’altitude et 5°C à 300m d’altitude et 35°C ! Waouh, nous allions enfin pouvoir quitter nos doudounes !
 
 Rurrenabaque est une petite bourgade paisible, au bord du fleuve Beni, qui sent bon le soleil, l’humidité, la verdure (et les moustiques…). Les habitants, en tong et débardeur, s’y baladent à pied, en pirogue ou à moto. L’ambiance « amazonienne » y est particulièrement agréable. L’après-midi, nous sommes allés nous rafraîchir dans une jolie piscine sur les hauteurs du village, puis nous avons flâné dans les hamacs de l’hôtel. Farniente, farniente…
 
 Le lendemain matin, nous avons rejoint notre groupe et nos guides dans notre petite agence de voyage : Madidi Travel. Nous en profitons pour leur faire un peu de pub : accueil hyper gentil, très bon rapport qualité-prix, fortes valeurs sur la protection de la nature et des animaux, circuits en dehors des sentiers battus, bref, super agence !
 
 Pour rejoindre le campement dans la jungle (dans la réserve de Serrere précisément), nous avons navigué en pirogue pendant 3 heures, puis nous avons marché pendant 1 heure. Le campement était composé d’une grande bâtisse en bois au bord d’un lac (c’est là que nous prenions les repas, que nous bouquinions ou nous reposions dans les hamacs) et 800m plus loin de cabanes sur pilotis (c’est là que nous dormions). La bâtisse et les cabanes n’avaient aucun mur en dur, ce sont des moustiquaires qui faisaient office de mur ; ainsi nous avions toujours l’impression d’être au milieu de la forêt. C’était magique, surtout le soir, à la lueur des bougies (pas d’électricité bien-sûr).
 
 Etant donné notre rythme de marche lent, très lent… (allusion à nos 2 petits ouistitis, ou plutôt nos 2 petits paresseux…), on nous a attribué un guide rien que pour nous 4 : Sandro. Il a vécu avec sa famille dans la jungle en autonomie jusqu’à l’âge de 12 ans, autant dire qu’il connaît la forêt comme le fond de sa poche. Toujours la machette à la main et le sourire aux lèvres, il était vraiment adorable. Il avait un très bon feeling avec les enfants, et surtout avec Augustin, qu’il appelait «El loco » (le fou) ou « El nano » (le nain). Il nous a concocté un petit programme d’activités parfaitement adapté à nous. Ainsi nous avons observé des colonies de fourmis géantes, nous avons bu l’eau des lianes, nous nous sommes amusés à chercher les singes dans les arbres, nous avons joué à Tarzan sur les lianes, nous avons fabriqué des bijoux avec des éléments récupérés dans la nature, nous avons même pêché les piranhas ! Résultat du concours de pêche : 4 piranhas pour le duo Sandro-Augustin, 1 piranha et 4 branches pour Julien, rien (mais un super souvenir !) pour le duo Lise-Virginie… Malheureusement le temps s’est vite dégradé (pluie, vent et grosse fraîcheur, pas de chance…), nous n’avons donc pas pu faire la balade nocturne en pirogue pour observer les caïmans.
 
 Honnêtement, nous n’avons pas pu voir beaucoup d’animaux dans la forêt, mais heureusement, quelques animaux semi-domestiqués avaient élu domicile près de la grande bâtisse : 2 tapirs, 1 capibara, 3 singes (dont 1 très très affectueux et câlin) et 1 perroquet. Les enfants en ont bien profité.
 
 Après 3 jours dans cet environnement très nature, c’est la larme à l’œil que nous avons quitté le campement, Sandro et les animaux.

 
Nous voici de retour à La Paz. Nous fignolons les préparatifs, car demain nous partons à vélo à la découverte du sud de la Bolivie, de ses déserts et de ses salars. Ca va être dur, nous le savons, mais il y a des chances que ce soit très très très beau… Nous n’allons probablement pas rencontrer de connexion internet avant 2-3 semaines, alors rdv dans un petit moment, hasta luego !
 
 

 
 
 
 

 

 

 

 






 

6 commentaires:

  1. alec, herve, anael et timothe28 juillet 2014 à 07:38

    Quelle aventure avez vous vécu dans la jungle! !Hervé aurait adoré..!Nous, hier, dans notre avion à 72 places pour majorque ce fut le grand periple pour les bodins alors 19places..
    3 semaines sans nouvelles, vous allez drolement nous manquer. .en tout cas, profitez comme vous le faites si bien, on vous embrasse fort!
    à très bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Une belle aventure dans la jungle , avec 2 petits enfants , c'est super meme si ca doit pas etre tout a fait simple ! En tout cas vous aurez pleins de beaux souvenirs !!!! Bisous a vous 4 ............. Lili

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah, nous l'attendions ce post!!! Et quel plaisir ces photos: Virginie et sa machette, Julien et sa barbe d'aventurier de dingue, Lise et Augustin au milieu de la jungle... waouh!!! Ouh, ça m'a plu tout ça!!!
    Bonne reprise de pédalage et à bientôt!!! De notre côté également, nous prenons la route le 2 août pour trois semaines de vacances en camion du côté de la Haute Savoie et de la Suisse, donc on vous fera signe dès qu'on pourra, ou alors à notre retour.
    Gros bisous à tous les quatre. Prenez soin de vous.
    Juliette, Emilie et Julien

    RépondreSupprimer
  4. Trop top cette excursion dans la jungle !!! Il faudrait vraiment que vous pensiez à écrire un beau livre, avec des belles photos et tout et tout quand vous rentrez... Je suis sure que ca serait un succès !
    Et bon courage pour la suite ;-)

    Bises
    Valérie (lafaye)

    RépondreSupprimer
  5. Fafalbala and co29 juillet 2014 à 12:10

    C'est pleins d'émerveillement et d'émotions à la lecture de votre "folle" et si vivante aventure, qu'en ce 29 juillet nous te souhaitons mon Juju un MERVEILLEUX ANNIVERSAIRE, vive tes 34 ans et vive ta belle petite famille! Bravo pour tout ce que vous faites et pour réussir à si bien nous faire partager tous ces moments... C'est génial cette découverte du monde mais vous savez, nous aussi, depuis chez nous, on se fait un tour du monde! Oui oui sans bouger, tranquils peinards...la météo nous offre depuis un mois le tour du monde de tous les pays les plus pourris! Un dégradé de grisaille époustouflant en juillet!!! Mais ne regrettez rien...avec un peu d'chance l'année prochaine elle vous fera aussi ce cadeau!
    On vous espère tous en bonne forme, les photos de vous 4 accentue l'envie de vous revoir... Belle continuation et de très gros bisous individuels à toi Juju, à toi Virg', à toi Lise sans qui papa ne pédalerai pas si vite et à toi Augustin sans qui papa et maman serait parfois trop tranquiles..! Vous êtes si beaux...je vous aime les Amis...
    A très vite, dans notre nouveau chez nous (avec eau chaude et electricté!).
    Fabienne, Régis, Flora et Robin

    RépondreSupprimer
  6. Nico R (depuis le bureau...)1 août 2014 à 10:59

    Ahhhh trop bien... On avait pas pu aller à Rurrenabaque quand on avait été en Bolivie pour cause de saison des pluies (1m d'eau dans la ville) mais je me souviens qu'on avait aussi retenu Madidi Travel pour ça...

    J'espère que vous avez fait le plein de soleil et de chaleur avant de ré-attaquer l'altiplano et ses nuits plutôt fraiches... mais vous verrez ce qui vous attend est tout aussi magnifique... je sais pas comment vous avez prévu de traverser le salar et/ou la région du sud-Lipez, mais les 4 jours en 4x4 entre Tupiza et Uyuni (dans l'autre sens pour vous j'imagine) sont un des autres temps forts de la traversée de ce beau pays !

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer