mardi 2 septembre 2014

Tupiza et le Sud Lipez : sans les vélos, ouf…

Pour découvrir la région de Tupiza, nous avons troqué nos vélos contre des chevaux. Indio était le cheval de Julien et Lise, Manti celui de Virginie et Augustin, quant à notre guide Eric, il chevauchait Cara Blanca. Durant toute une matinée, vêtus de nos bottes et chapeaux de cow-boy, nous nous sommes baladés dans des paysages de far-west : canyons, parois rocheuses, sable rouge, cactus… C’était très sympa. Les enfants ont beaucoup apprécié, même s’ils se sont souvent plaints d’avoir mal aux fesses !
 
Pour découvrir le Sud Lipez, nous avons choisi l’option 4x4. Nous sommes partis 3 jours avec notre guide Jaime, notre cuisinière Josefina, et son petit garçon de 3 ans ½ Daymar.
 
L’excursion a plutôt mal commencé, puisqu’Augustin a passé les deux premières heures du voyage à vomir le ½ litre de yaourt qu’il avait dévoré au petit-déjeuner… Sans doute la chaleur et les virages répétitifs. Nous n’avions quasiment pas de vêtements de rechange, pas d’eau pour nettoyer, bref, pas cool du tout. Pour ne rien arranger, le reste de la journée a été plutôt ennuyeux : le temps était maussade et les paysages assez monotones.
 
Heureusement, tout s’est arrangé le lendemain matin. Nous nous sommes levés dès 5h pour visiter la réserve nationale Eduardo Avaora : nous avons observé des milliers de flamands roses sur la « laguna colorada », nous avons remonté le temps en nous promenant au milieu des geysers, nous nous sommes baignés dans des sources d’eau chaude, nous avons traversé le « désert de Dali » et enfin nous sommes restés scotchés par la beauté de la « laguna verde ». Le tout au milieu des volcans et sous un soleil éclatant. Rien à dire, superbe. Superbe, oui c’est vrai, mais quand-même, en véhicule motorisé, les beaux paysages sont loin d’avoir la même saveur qu’en vélo
 
Le troisième jour, nous sommes rentrés à Tupiza. Cette fois, ce fut au tour de Lise de vomir son petit-déjeuner
 
L’ambiance de notre équipe était plutôt agréable : Jaime conduisait des heures durant sans montrer aucun signe de fatigue (son secret : la coca !), Josefina avec peu de temps et peu de moyens nous préparait de délicieux petits plats, quant aux 3 enfants, ils se sont très bien entendus et ont beaucoup joué ensemble.
 
Le point noir de ce tour, c’est que nous avons passé énormément de temps en voiture : 10h pour le 1er jour, 13h pour le deuxième ! La réserve ne se situe pas si loin que ça de Tupiza, mais sur ces pistes sinueuses et vallonnées, la vitesse moyenne d’un 4x4 n’est pas très élevée. Mais pas de regret, en vélo, nous n’aurions probablement jamais réussi à aller jusque là-bas !
 


 

 
 
 
 


 

3 commentaires:

  1. Sacrée chouette balade à cheval. Je pense qu'on se laissera tenter. Le sud Lipez aussi. Il est vrai qu'à vélo, en plus avec des enfants aurait été une folie.
    Belles photos. Encore un bon souvenirs pour vous malgré ces quelques vomissures.

    RépondreSupprimer
  2. La cowboy attitude vous va drôlement bien dites donc!!!
    Énormes bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Le saut de Julien A 1.5 m du sol, comment Ca marche?

    RépondreSupprimer