mardi 10 juin 2014

De Nazca à Puquio : la montée sur l’Altiplano

Voilà, nous sommes sur l’Altiplano ! Il nous aura fallu 5 jours et demi pour rejoindre la ville de Puquio, située à 155kms de Nazca.
 
Les 4 premiers jours, nous avons monté, monté, monté et encore monté : 100 kms de montée, au rythme de 5-6 kms/hr, sous un soleil de plomb… C’était dur ! Mais en contrepartie, le paysage était magnifique : un désert montagneux de sable, de caillasse et de cactus, traversé par une route sinueuse aux centaines de lacets.
 
Nous étions particulièrement chargés : nous savions que nous n’allions trouver aucun ravitaillement pendant 3 jours, nous avons donc prévu la nourriture et l’eau nécessaire. Nous avions calculé qu’il nous faudrait 22 litres d’eau ; trop lourd… Nous sommes donc partis avec 15 litres, et nous avons demandé à une personne de l’hôtel de Nazca qu’elle nous dépose sur la route à des points kilométriques précis des bouteilles d’eau que nous lui avons confiées. La première bouteille n’était pas au rendez-vous… Arg ! Heureusement, les autres étaient là. Et en plus nous avons croisé à plusieurs reprises des ouvriers sur la route qui nous ont généreusement rempli nos bouteilles.
 
Nous nous arrêtions de rouler tôt dans l’après-midi : vers 15h en général nous trouvions un endroit pour bivouaquer, au milieu de nulle part. Cela nous laissait le temps d’installer le campement, de faire une toilette express avec quelques gouttes d’eau et de jouer un peu avec les enfants. Ensuite vers 17h15 le soleil se couchait, les températures chutaient, alors nous prenions un bon repas bien chaud et nourrissant, et à 20h extinction des feux, tout le monde au dodo !
 
Nous avons fait de belles rencontres pendant cette ascension : Pascal, un autostoppeur français très sympathique, qui nous a bien motivés et boostés (un personnage incroyable qui vadrouille dans le monde depuis plusieurs années, à pied, à cheval, en stop…), les ouvriers de la route qui nous ont bien fait rigoler avec leurs blagues à 2 balles, un chauffeur routier péruvien qui a accepté de nous déposer d’autres bouteilles d’eau sur la 2ème partie du parcours, une jeune femme qui tient une mini-boutique sans eau ni électricité à 3900 m d’altitude, chez qui nous avons bu un maté à la lueur d’une bougie à 0°C.
 
Et puis tout là-haut, dans la réserve nationale de Pampa Galeras, nous avons croisé les vigognes (sortes de lamas, plus petits, plus fins, plus élégants). Nous en avons vu une, puis deux, puis des petits troupeaux, traversant même la route parfois. C’était très chouette.
 
La descente a été une véritable récompense : 25 kms de descente dans un paysage complètement différent, beaucoup plus vert et vivant, avec le long de la route des ânes, des vaches, des cochons, des poules, et même un lama ! Au milieu de la descente, au niveau d’un péage routier, il nous est arrivé un truc assez incroyable : nous avons été interpellés par un petit groupe de personnes avec des caméras. Ils étaient en train de tourner un vidéo clip d’une chanteuse traditionnelle très connue au Pérou : Chinita Corazon de San Cristobal. Et ils nous ont demandé de danser avec cette chanteuse devant les caméras ! La scène était complètement ubuesque… 4 cyclistes en train de danser avec une petite dame en tenue péruvienne très colorée devant un péage routier… Enfin voilà, si tout va bien, nous devrions paraitre à la télévision péruvienne à partir de mi-juillet.
 
Ce soir-là, après avoir demandé l’autorisation, nous avons décidé de planter la tente en plein milieu du village de Lucanas, près des arènes. Au début nous n’étions pas très à l’aise, car nous nous sentions épiés par la moitié du village. Et puis finalement l’atmosphère s’est détendue : de 16h à 21h, nous avons vu défiler près de notre tente des groupes d’enfants, des adolescents, des familles, des petits vieux, etc… Tous étaient très curieux et voulaient tout savoir de nous. Ils étaient intrigués par nos vélos, par notre tente, et surtout par la blondeur de nos enfants, et par la couleur des yeux d’Augustin ; Lise et Augustin étaient devenus de véritables petites bêtes de foire ! Nous avons sorti boomerang, ballons et autres jouets, les enfants se sont beaucoup amusés ensemble, c’était une très bonne soirée (ça a juste été un peu compliqué de trouver un moment pour dîner au calme, et un moment pour faire ses besoins…) Et le lendemain dès 6 heures du mat, devinez qui étaient là ? Tous les enfants bien-sûr ! Nous avons ressorti les jeux, et de nouveau les enfants se sont amusés. Ils ont même réussi à faire des parties de loto et de mémo franco-péruviennes !
 
Ce soir nous voilà à Puquio, petite bourgade sans grand intérêt, mais dans laquelle nous allons nous poser une journée à l’hôtel, histoire de se reposer, et surtout de se laver ! Parce que je vous laisse imaginer dans quel état nous sommes après 6 jours d’effort physique, dans la poussière et la caillasse, sans eau pour se laver… ;-)
 
 PS : Le cybercafe de Puquio a un debit internet des années 90... les photos suivront donc un autre jour...

9 commentaires:

  1. BRAVO pour votre ascension !! Hâte de voir les photos ! et aussi le clip de la chanteuse Péruvienne... Bonne continuation et grosse bise à vous 4 !

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes courageux, que de péripéties! J'aimerais bien voir le clip ça doit être drôle (en effet elle est connue je l'ai trouvé sur youtube, je vais guetter ses nouvelles vidéos). Lise et Augustin s'éclatent, c'est super. Bonne continuation. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. lelec, revé, anael et timothe10 juin 2014 à 21:00

    Coucou les bibi !!C'est chouette quand on vous lit, on est directement transporté à vos côtés!!on a des images plein la tête avec vos récits!le clip va être terrible..vous ne passez pas inaperçu dis donc!!!anael envoie un gros bisou à lise et Augustin !!on vous embrasse aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo à vous 4 ! Vivement les photos.
    Bonne continuation, il parait que ça monte encore après Puquio ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Patricia et Gilberte11 juin 2014 à 15:36

    Maman et moi, nous vous suivons. Quelles aventures ! Et quel courage !
    Maman vous dit : Allez-y la jeunesse ! Continuez ! Vous êtes bien partis !!
    Les photos sont magnifiques et merci pour de nous faire profiter de vos aventures.

    RépondreSupprimer
  6. Tout se passe bien c'est l'essentiel et vous faites de belles rencontres!
    continuez comme ça!!

    RépondreSupprimer
  7. Quel courage ! Vous avez l air heureux c est l essentiel �� bisous a vous 4

    RépondreSupprimer
  8. Belle étape ! Ici on est en plein critérium du Dauphiné, ce n'est rien à côté de vos exploits !!!!
    Vous faites de belles rencontres, continuez de profiter à fond et de si bien nous faire partager votre aventure !

    RépondreSupprimer
  9. lelec,revé, anael et timothe15 juin 2014 à 18:21

    Tout simplement géniales vos photos!!!Nous avons tous les 4, à chaque fois, les yeux grands ouverts pour les regarder!! Anael n'en revient pas :"mais ils sont au dessus des nuages"??!!!et en plus ils voient des "biches"sur la route! ils ont trop de chance!!!"
    aller bonne route les ptits bibis!

    RépondreSupprimer